Comme il a été dit plus haut, l'emploi des temps est à revoir. Au moins tu n'as pas mélangé passé et présent (ou alors ça s'est mélangé aux autres erreurs et je n'ai pas fait attention.)
Dans les problèmes qui sautent aux yeux et qui m'ont empêché de continuer à lire, premièrement dans le style d'écriture, les genres et nombres. Tu parles de juments et tout de suite après tu te réfère à elles en employant "ils", alors que ce devraient être "elles", et tu fais cette erreur très régulièrement.
Ensuite, dans l'histoire, premièrement, elle est hors canon, mais ça ça ne concerne que mes goûts personnels, donc libre à toi de prendre cet aspect en compte ou non.
Et le plus gros, la cohérence temporelle.
Les trois juments ont rognées sur Equestria pendant 900 ans ? Je trouve que ça fait beaucoup, mais passons.
Quand est-ce que Discord a tenté de prendre le pouvoir, quand est-ce qu'il a été emprisonné, comment, par quel moyen, par qui ?
Comment est-ce qu'il est revenu, quand ?
Un coup c'est 10 ans, un coup c'est 40, aucune cohérence.
Idem, 10 poneys ont réussi à échapper à son joug en 900 et sont revenu 10 ans plus tard en découvrant les secret d'une des fondatrice qui sont les éléments de l'harmonie mais la narration se déroule 85 ans plus tard tandis que l'histoire commence en 990.
J'ai fait exprès de ne pas mettre de ponctuation dans la phrase précédente, c'est pour accentuer mon incompréhension de la frise chronologique. Là j'ai besoin d'essayer d'en tracer une dans ma tête pour confirmer que ça n'a pas de sens, alors que normalement, je ne devrais pas du tout en avoir besoin. (Certaines histoires en ont réellement besoin malgré la qualité de la narration, mais là normalement non, et elle est fausse).
En gros, j'ai déjà du me forcer à comprendre le premier paragraphe et tu m'as complètement perdu au deuxième.
En sautant quelques lignes j'ai compris qu'il y avait une bataille dans l'empire d'ibex contre Discord, empire qui est censé avoir disparu depuis 5 ans. Le garde voit sa compagnie mourir et y'a quelqu'un qui se pointe, mais je n'ai pas compris ni cherché à savoir qui c'était.