[Challenge][WE du 17 au 19] Carte blanche

Postez-ici vos fictions inspirées de My Little Pony: Friendship is Magic.
Norlf
Brony résident

Re: [Challenge][WE du 17 au 19] Carte blanche

Message par Norlf »

Bien, j'ai enfin pu lire les histoires que l'on m'a proposé. Je vais maintenant les critiquer (sens 1, merci).

Bon, j'ai dis que je ferais une review détaillée... hééééé baaaah... je vais faire de mon mieux. J'ai vraiment pas eu autant de temps que je l'espérait pour pouvoir le faire correctement. :appletired:

• [Action][Science-fi]Le Baptême du Feu - cocolicoco : Lien
Bon, pour ce qui est des tags par contre, je ne sais pas s'il a bien compris :
cocolicoco a écrit :Je dirais [Action][Science-fi] et peut être un peu d'[Épique]. Le [Crossover] n'est pas vraiment pertinent, je pense, [...].
Le but était de d'abords choisir un tag, ensuite d'écrire son texte. Là avec une phrase comme ça tu me donne l'impression d'avoir fait l'inverse. De plus, c'était deux tags maxi.

Bien, sinon. Une histoire de robots géants, moi ça m'a plut. Ce sera étrange à lire venant de moi pour certains qui me connaissent, mais tout ce qui est Gundam, Evangelion et autres Mechas en tous genres, ben j'aime beaucoup. Et tu as écris ça en respectant très bien l'ambiance de ces animes. La descriptions de Lyra enfermée dans son "avatar" –comme tu les as appelés– est prenante, et claire. Tout comme l'ambiance que tu donnes à Manehattan au début, très Tokyo-3.

Même lors de la bataille, tu as su faire des descriptions suffisamment simples et claires pour que cette suite d'actions ne devienne pas trop lourde et inintéressante. À voir cependant si tu aurais su en faire de même avec une scène plus longue.

Toute la suite est sympathique également, tu donnes plein de petites infos à droite à gauche sur l'état de ce Equestria alternatif, mais c'est malheureusement tout. ll n'y a en effet pas d'histoire à proprement parler dans ce que tu as écris, et ça ne peut pas être qualifié de One-shot. La fin est beaucoup trop ouverte, d'autant plus parce que tu énonce toi-même les questions que le lecteur est sensé venir se poser. Au final j'ai eu l'impression d'avoir lu un passage isolé d'une fic bien plus grosse, et c'est dommage. Je souhaitait plus pouvoir lire des histoires avec un début et une fin, même si ce n'était pas explicitement demandé.
  • [normal][humour] Acanthe - Gustave noir : Lien
Une histoire cette fois-ci en effet très "normale" (quoique), avec un personnage central très peu vu.

Ici nous avons Blossomforth, qui au début de l'histoire termine sa journée de travail (Tu as décidé d'en faire une fleuriste à cause de sa CM, pourquoi pas). On a un gag avec Angel qui raquette Roseluck, puis ensuite Blossom', sur le chemin de sa maison, rencontre un étrange poulain muet qui la suit partout. Elle est forcée de l'accueillir pour la nuit (j'ai trouvé étrange qu'elle ai tout ce qu'il faille pour occuper un poulain chez elle, sans en avoir un). La journée suivante, elle vaque à ses habitudes, toujours suivie du poulain –ce qui force la main à pas mal de gags–, jusqu'à ce qu'elle n'aille enfin à son audition de dance, avant laquelle la mère du petit vient le récupérer. À l'audition (qui sera vite expédiée), on découvre pourquoi Angel avait menacé Roseluck la veille pour avoir ses fleurs.

Aaaaalors...

Côté scénario, je suis un peu déçu qu'on n'ai pas eu une révélation percutante, ou une chute surprenante, concernant ce poulain qui a collé le train à Blossom' tout du long. En effet, il ne parle pas, on ne sait pas d'où il vient... il est super mystérieux ce bonhomme ! Je m'attendais pour de bon à quelque chose à la fin avec lui. Pareil avec l'audition. Cette affaire fait fil rouge et sur la fin elle est expédiée par un : "-Merci, on vous rappellera , poney suivante !" très... désappointant. :|
Et pour ce qui est d'Angel, j'ai pas été très convaincu par ça. Globalement Angel est un "personnage" qui ne me convainc pas en fait.

Il y a pas mal de gags qui sont bien illustrés, même cette redondance où tout le monde pense que le poulain est celui de Blossom' (enfin, j'ai quand même trouvé moyen que personne ne tilt sur le fait qu'elle se retrouve du jour au lendemain avec un marmot entre les pattes, mais bon).

Du lot on a donc certainement pas la fic qui m'a le plus plu, mais au moins Gustave se rattrape sur le format de son histoire : on a un véritable OS qui, avec un peu de travail supplémentaire, ferait un très bon slice of life.
  • [Triste][Normal] L'ombre du doute - Plénitude : Lien
Une histoire propre à Pléni' j'ai trouvé. Quelque chose de triste et accès sentiments. On a donc droit à du bashage de Derpy en règle, à travers un cauchemar lié à un souvenir d'enfance et qui sert de bon prétexte à l'apparition de Luna. Si ça c'est pas de l'insertion forcée de best pony, je mange ma barbe.

Peu de choses à dire, tant en bien qu'en mauvais. Le texte respecte son format, et l'histoire est correcte et se tient.

J'ai tout de même remarqué quelque chose vis-à-vis des habitudes de Pléni'. Le texte ne force pas trop sur les descriptions et le vocabulaire ne cherche pas à être outrageusement pédant. Tu sors un peu de ton Zolisme. C'est plaisant car du coup on est moins rebuté par ce que tu écris, et tu conserve tout de même un niveau de langue et d'écriture plus haut que la moyenne.

J'ai donc apprécié ton histoire, même si l'aspect sentiments est vraiment trop mièvre pour moi (je suis un gros insensible grincheux).
  • [Humour] Wake up ! - pony croc : Lien
J'ai pas lu ton texte, lol.

Image

--> je voulais faire un spoiler dans un spoiler, mais ce n'est pas possible. Sérieusement, ils l'ont foutu comment leur éditeur de texte ? C'est possible de pervertir le BBcode comme ça ? :RDpalm:

Ok je déconne... mais avoue que c'est une bonne façon de répondre à ta fic'.

C'est un... exorcisme ? de Celestia, fait par Luna pour protéger sa soeur de Sombra.

L'idée est amusante, et permet de créer un univers incohérent au travers des rêves. C'est assez amusant, même si au final le tag [humour] n'est justifié que grâce à certaines privates jokes. Tu aurais à la rigueur pu tenter un [Crossover] en prétextant t'être basé sur Inception. :rire:

J'ai quand même aimé, surtout l'idée de Sombra qui insuffle les cauchemars, en opposition à Luna. Luna est bien gérée, et son lien avec sa soeur se ressent suffisamment pour moi. Je reste quand même tenté de te mettre hors classement, pas par élimination, mais parce que je n'arrive pas à faire un jugement clair de ce que tu as fais. Il me faudrait savoir ce que tu avais derrière la tête pour écrire ça. Dis-toi que je m'attendais fortement à ce que tu me fasses le même coup que pour cette autre fic sur Luna que tu as écrite et qui est encore cachée. :pense:
Et parce que je suis forcé de faire un classement (tradition du challenge, tout ça) :
  • cocolicoco
  • Plénitude
  • pony croc
  • Gustave Noir
Ce classement est tout à fait personnel, et ne reflète que ma préférence vis à vis des histoires proposées. Le véritable classement n'appartient au final qu'à chacun de ceux qui liront ces histoires. Toutes ont leur public, et le fait que j'en place une au-dessus d'une autre ne signifie pas qu'elle est foncièrement "meilleure". :sisi:

Voilà, sur ce j'ai personnellement encore beaucoup de travail, autant du côté de mes études que de la fanfiction ou de ce projet de site (que je vous invite à découvrir si ce n'est déjà fait).
Cocolicoco
Brony connaisseur

Message par Cocolicoco »

Bon tout d'abord, même si ce classement est subjectif, je reste très content et satisfait que ma fic t'ai plu :pinkiehappy:
A présent je vais essayer de réagir sur ta critique et, pourquoi pas, dire quelques mots sur les autres fics.
Norlf a écrit :pour ce qui est des tags par contre, je ne sais pas s'il a bien compris
En fait, c'est exactement ça, j'ai choisi le sujet de mon texte d'abord (a savoir, les robots géants), puis j'ai choisi les tags après avoir écrit... Désolé, cette partie du règlement m'est passée à travers. :fou:

Pour ce qui est des scènes d'actions,je dois avouer que je ne suis pas du tout accoutumé à ce style (c'était en fait ma toute première scène de baston), donc à la fois je manquais de temps, et à la fois j'avais peur d'être redondant/ennuyeux/pas fluide si je faisait trainer en longueur, et j'ai préféré en finir assez rapidement.
Norlf a écrit :Au final j'ai eu l'impression d'avoir lu un passage isolé d'une fic bien plus grosse
En fait, je l'avais un peu dans l'os de devoir écrire une ptite fic de 4000 mots la ou il y aurait matière à dix fois plus minimum. Et puis, j'ai eu une illumination, et je me suis dit : "cet OS sera l'épisode pilote d'une fic que tu écrira plus tard".
Donc voila, c'est volontaire si il y a de nombreuses zones de flou. J'ai bien l'intention de reprendre un jour ce bout de fic et d'y ajouter des trucs !
Voila pour ce qui est de mon texte.

Voici a présent mon avis rapide pour chacun des autres.
Celui de pony croc est sans doute, des trois, celui qui m'a le plus plu. Déjà pour l'histoire pas mal du tout, les références bien senties et surtout l’atmosphère (le monde des rêves est une de mes passions, donc je suis particulièrement réceptif).

J'ai déjà lu quelques un de tes OS, Plénitude, donc je rejoins l'avis de Norlf, et trouve que ton style est beaucoup moins ampoulé que d'habitude, tout en restant assez soutenu. J'ai moins l'impression de lire "les souffrances du jeune werther", et ça n'est pas pour me déplaire.
Par contre, le romantisme, ce n'est pas vraiment mon truc, désolé. :gss:

Quand à ton texte, Gustave Noir... Je dois t'avouer qu'il est tellement truffé de fautes (sérieusement, c'est hallucinant) que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire... Ce qui est dommage, car elle est plutôt honnête et bien vue.
Je suis vraiment désolé d’être aussi psychorigide, mais essaye de faire quelques efforts, notamment sur les accords m/f et les participes passé. Ça ne pourra que profiter à la lisibilité de tes textes... :twishy2:
Ma trad rien qu'à moi : Allez, salut, et merci pour tous les poneys !
Ma fic adorée : Flutter Island

Et n'oubliez pas, y'a rien de plus abruti qu'un panda.
pony croc
Brony résident

Message par pony croc »

C'est un... exorcisme ? de Celestia, fait par Luna pour protéger sa soeur de Sombra.
Tout de suite les grands mots. Non, j’appelle pas ça un exorcisme perso. Pour moi, le pouvoir de sombra est de plonger les poneys dans leur plus grand cauchemars et de provoquer des peurs irrationnel.

Sur la fin, je dis que Celestia retrouve sa couleur d’yeux naturel, en référence au vert fluo que Sombra laisse sur ses victimes… ou peut-être que je me suis planté.
C'est assez amusant, même si au final le tag [humour] n'est justifié que grâce à certaines privates jokes.
Je suis pas d’accord, mais après tout, peut-être que je suis un nouille pour mettre de l’humour dans mes textes.

Dans le premier rêve, on a Celestia en grunge qui crache sur l’autorité. Ensuite, une fuite sur un bain de foule. Puis seulement après, en auteur de fanfic (et un petit cadeau pour Toro). Juste après ça, une vision plus jeune de Celestia avec sa petite sœur qui est la plus âgée. Et pour finir, une lettre qui fait plusieurs parler d’elle.

Après comme je dis, peut-être que ça faisait rire que moi (vous êtes vraiment des difficile ^^).
Tu aurais à la rigueur pu tenter un [Crossover] en prétextant t'être basé sur Inception.
Le pire, c’est que j’y ai pensé.
Il me faudrait savoir ce que tu avais derrière la tête pour écrire ça. Dis-toi que je m'attendais fortement à ce que tu me fasses le même coup que pour cette autre fic sur Luna que tu as écrite et qui est encore cachée.
Ouais, c’est mon gros défaut ces derniers temps, mais je te promets. Oui, ce texte est bien ce que j’avais en tête et c’est ce que je voulais faire. Maintenant, s’il a été interpréter différemment par toi, et bien c’est dommage. Mais bon, C po graaaav’.

Gus.
-Comment tu t’appelle ? Pourquoi tu dors dehors comme ça ?
Elle marche sur un poney, la première question aurait pas été de lui demander s’il allait bien ^^ ?
Elle accéléra quand même le pas espérant que son asseyant n'arriverai pas à la suivre et la laisserai tranquille .
Si elle voulait vraiment le fuir, pourquoi ne pas utiliser ses ailes ?
-Je vais prendre un bain, tu as des livres de coloriage, des bandes dessinés et des un train électrique qui doit traîner. Je reviens dans quelque minutes.
Bon d’accord, elle le prend avec elle. Mais elle va quand même pas le laisser seul pendant qu’elle va prendre un bain. Il pourrait se faire mal, ou au pire, piquer des trucs.
Petit à petit, ses pensées se redirigèrent vers le petit être qui venait de s'incruster chez elle.
Enfin qu’elle y pense. Elle l’a emmené chez elle comme ça et c’est limite si elle semble n’en avoir rien à faire par moment
Blossomforth avait un gros nœud a l'estomac, elle ne pouvait s'en défaire. Que lui était-il donc arriver. Pour comblé se manque, elle petit déjeuna .
Ben oui, quand vous perdez un gosse, prenez juste un déjeuner, ça passera ^^. Non, sérieux, elle en a quelque chose à foutre ou quoi ?
C'était de toute façon impossible pour la pégase de faire quoi que ce soit la journée si elle n'avait pas dans son ventre ses 2 biscottes et son lait.
Ah, je suis rassuré, ça semble impossible de s’inquiéter si elle à pas manger. JE comprends, ma sœur est incapable de sourire le matin avant d’avoir bu son café.

Lentement mais sûrement, elle consomma son petit repas et au fur et a mesure, se remis à ses petite habitude, oubliant son petit compagnon.
Ah ok, en fait elle en a réellement rien à foutre ^^.
Mais bon, on dirait qu’il y a pas qu’elle au final.
-Grey Matter ! Je t'ai chercher partout , je te laisse seul une journée pour voir mon mère et regarde avec quoi je te retrouve !
Elle paume son gosse une journée, et elle est pas foutu de tomber en pleure devant son gamin ? Elle l’a perdu combien de fois pour être autant blasé ?

Et voilà. Critique ? non, juste des remarques. Franchement, j’ai beaucoup aimé ta fic gusto. Et franchement, j’aimais la simplicité de la narration. Pas de détour, pas trente six façon de parler d’une et unique chose, non, rien de ça. Avec un chti peu plus de travail, je suis sûr que ce texte aurait pu être encore meilleur. Je t’assure, j’ai vraiment aimé lire l’histoire, et j’aurais voulu un plus long développement de Blossomforth et de l’enfant.
Cocotte
mais sa peau grise luisait d’un éclat métallique. Seule la crinière et la queue permettaient de différencier chacun des robots, et elles étaient constituées de pure magie, répandant des halos colorés sur les immenses carcasses ternes.
J’ai d’un coup pensé à Robot unicorne attack ^^.

Je suis pas un grand fan de méca et tout ça, mais je vais t’avouer que j’ai pas été embêté par ton histoire. Mieux, j’ai vraiment envie que tu fasse une suite ^^.

Pour une première scène d’action, c’était pas si mal joué. Ça décrit le vif du sujet et c’est suffisant pour bien nous mettre dedans. L’ambiance est pesante et on se mets facilement dedans. J’espère qu’il y aura une suite.
Pléniiiiiii <3

En Time New Roman ^^ mais pas en bleu, je suis triste.
J’ai forcément aimé ton texte. Oui, on voit que tu as essayé de changer un peu tes habitudes. J’admire et je salue l’effort. Franchement, ton texte était très bien roulé. Il se basait surtout sur les dialogues, et c’est ce que j’aime par-dessus tout.

Le feels… bon, je suis pas des plus réceptif pour la Derpy, mais heureusement, la fin avec le docteur hooves m’a beaucoup plus touché. Bravo.
Vous méritez tous vos places, et chacun de vos textes était bien et plein d’idée.
http://puu.sh/bdWAm/a48d44d3da.png la modération dans ses grands jours.
Toropicana
Brony connaisseur

Message par Toropicana »

Pony croc :
Va te faire f.. Ok, bon texte, y'a des bourdes par-ci par là mais j'ai bien aimé le contexte qui reprend Inception. La fin est un peu brouillé quand même, surtout au dudu final.
Cocolicoco :
Super ponyfication de PACIFIC RIM (tavu j'ai trouvé). Action bien décrite, super combat et ça essais même de rester canonique.
J'ai pas encore lu les autres textes :cherileeD:
Gustave noir
Brony amateur

Message par Gustave noir »

Je pense qu'il est de bon ton que je donne mon propre avis des sur fanfiction avec lesquels j'ai concouru. Remercions d'abords Norlf pour l'organisation de ce concours et les particip... enfaite c'est chiant les longues formules de politesse, vé plutôt faire court .

Norlf
Du lot on a donc certainement pas la fic qui m'a le plus plu
Lol, c'est façon super poli de dire que t'a pas aimé, en tout cas c'est bien tourner donc j'arrive pas à mal le prend, bien joué.
Coco
Je savais déjà le thème de ton texte car tu me l'avais dit sur la chatbox et bien malgré cela tu as quand même réussit à me surprendre dans ta manière de décrire les robots, je m'attendais plus à des mecha humain contrôler par des anthro poney mais ton idée est 100 fois mieux . J'avoue ne jamais avoir été fan de mécha jusqu'a Pacif Rim, j'ai donc dévoré la fic.
Déçu en revanche de la dernière partie qui ne sert qu'a nous faire saliver sur une hypnotique suite.T'aurai pu allonger le combat pour compenser :'(

Croc
Hué ! Un fic sur les rêve ! C'est la fiction que j'ai eu le plus de mal à suivre vu que j'ai l'habitude de lire en diagonale ( lecture qui est impossible dans ce genre de texte). Néanmoins, en me forcement, j'ai accroché au concept du rêve déconstruit qui suit une logique qui lui est propre.
Pleni
Un texte émouvant qui assume bien son tag de triste. C'est vrai que je n'ai pas non plus été super ému vu que le sujet de derpy malheureuse est un classique. La partie où elle s'en prend plein la gueule est donc du vu et du revu. Par contre, comme croc, j'ai beaucoup aimé ta fin qui ma touché de par son style et sa profondeur. Je suis moyennement convaincu par le point d'interrogation à la fin, tout fini bien pourtant :octavia:
Grâce à vos commentaires constructif sur ma médiocre participation, j'ai décider de participer à tout les autre chal... humm... je vois une foule de gens brandissant un Bescherelle et me criant de quitter ce monde au plus vite :pense:

:hipster: On verra
Jouissif :flutterthink:
Répondre