Bon, ça manque encore de visuel mais la description est motivée. On nous dit ce que c'est (une combi'), on apprend que ça a des plaques de protection, une bouteille d'oxygène et un capuchon -- et même un masque. Et on ne s'ennuie pas durant l'inventaire parce que le poney est en train d'ajuster son armure, on s'apprête à partir.
Je dis que ça manque de visuel parce que de ce dont je me souviens, l'univers de Stalker est assez sale, usé... Ici on ne sait rien de l'état de la combi', si ça se trouve ça vient de sortir de l'usine et c'est propre comme un sou neuf, couleur fuchsia. De fait la description fonctionne et fait ce qu'on lui demande, là j'ai une bonne idée de l'équipement et je ne me suis pas ennuyé en l'apprenant. Mais l'atmosphère n'y est pas, il n'y a vraiment que la bouteille et le masque pour nous plonger dans l'ambiance.
Dans les gestes classiques, elle aurait pu "tapoter la bouteille d'oxygène jusqu'à ce que le manomètre revienne sur 'plein'". Toujours dans le classique, faire une phrase pour décrire "le vieux tube d'un brun sale comme la poussière allait couler contre la capuche et se ficher sous le filtre de son masque." Et puisque c'est un récit à la première personne, quitte à ce que le narrateur se fasse entendre : "on avait morflé." Ce qui serait détrompé par la suite, c'est juste la norme de ce côté-ci de Ponyville.
Après si je me suis planté sur l'univers, bon ben tant pis. C'est juste quelque chose que les maîtres du jeu doivent faire constamment, "colorer" l'histoire, donner la couleur, donner ces détails qui maintiennent l'ambiance. Ici c'est très informatif, très technique et bien fait, mais ça reste plus descriptif qu'expressif. Je me comprends.