Sur papier ou sur tablette, le crayon vole toujours

Vous avez une galerie, des images MLP à montrer ? C'est ici.
Jikane
Brony connaisseur
Localisation : Dans une réalité quantique où mes deux moi discutent face à face

Sur papier ou sur tablette, le crayon vole toujours

Message par Jikane »

Hey everypony :twiscribe:

Aujourd'hui comme plus tard, je vais vous montrer toutes les conneries possibles imaginables capables de sortir de mon pauvre cerveau malsain :sisi:
J'admet, le titre peu paraître un peu au dessus de mon niveau actuel, mais je trouve la phrase jolie, et j'espère qu'elle me corresponde vraiment un jour. :toops:

En tous cas, après cette (ridicule) intro, voici quelques dessins:

Sur tablette (avec Paint.net):
J'ai utilisé une base pour le corps du poney.
Image
Celui-ci viens totalement de moi
Image
Mon frère trouve que son manque de crinière fait bizarre, et j'admet que j'aurais du plus détailler son "uniforme"
Image
Sur papier (après scan)
Crayons de couleur + fusain, c'était vraiment un test.
Image
Pour avoir une petite idée de ma façon habituelle de dessiner ^^
Image
J'ai beaucoup d'autres dessins, mais ce sont surtout des brouillons, des croquis, etc.
J'ai aussi en objectif un dessin scanné colorié avec la tablette, mais pour l'instant, ça vole pas haut.

Pour l'instant, j'aimerais beaucoup recevoir des conseils, des remarques, pour m'aider à m'améliorer, surtout sur le numérique car c'est un domaine suffisamment différent du dessin traditionnel pour que je me perde. De plus, à long terme, j'aimerais faire véritablement de belles artworks, sans forcément en faire un métier. Pour l'instant, j'essaye des trucs, j'essaye de copier des détails de véritables artworks, et je pense sérieusement à chercher un logiciel de dessin plus performant.

J'espère que vous aimez :twihap:
Dernière modification par Jikane le 13 févr. 2014, 08:03, modifié 2 fois.
J'ai la plus grande collection du Poneymons du forum! :lunangry:
[APPROVED BY MYSELF]

:twicane: is watching you.
Yashn
Brony savant

Re: Sur papier ou sur tablette, le crayon vole toujours

Message par Yashn »

Je ne connais pas du tout Paint.net, donc je vais pas vraiment pouvoir être utile là-dessus (et je suis moi-même débutant en peinture numérique, je travaillais jusque là essentiellement au crayon). J'ai adopté ceci dit Paint Tool Sai, que je trouve vraiment bien adapté pour ça.

Je trouve que tu te débrouilles bien ! Pour le premier dessin, je trouve le poney vraiment chouette sur tous les plans : yeux, ailes, pattes. Crinière et queue aussi, la coloration peut peut-être être améliorée, j'ai l'impression que la limite entre bleu-ciel et gris n'est pas très smooth (surtout niveau de la queue). Un petit truc qui me gène, c'est au niveau des nuages mais c'est plus une question de goût personnel : j'aurais vu les contours très smooth, là ils me paraissent trop nets pour des nuages.

Pour le deuxième, je trouve la position du poney originale, ce qui est déjà bien en soi ! A part le fait que le poney me parait avoir quelques kilos en trop dans le ventre, je le trouve bien !

Pour le dernier dessin, bravo pour l'aspect cotonneux, ça a un très bel effet !
BloodyStar
Brony amateur

Message par BloodyStar »

elle sont superbe !
mieux que les miennes

au niveau crayon pense a utiliser un stylo feutre pour le contour et les détails pour leur rendre plus sublime sinon au niveau des ombres pese y a foncer d'avantage sur ton crayon :)

et niveau tablette pense y a utiliser un autre logiciel plus défini un artiste telle que toi mérite mieux ;)
devenir créateur de nous mêmes est un acte de résistance :octavia:

ma galerie deviant : http://dj-bradfox.deviantart.com/
ma page FB spécial informatique :https://www.facebook.com/pages/Bloodyst ... 3706834455
Jikane
Brony connaisseur

Message par Jikane »

Merci pour les remarques^^

Pour le premier dessin c'est vrai que j'aurai du jouer sur la fonction flou pour faire plus "brouillard"
Pour le second, justement, c'est une position que j'avais du mal à visualisé, mais l'effet "gros" est aussi donné par le visage trop large...

pour la version papier, les contours étaient déjà au stylo feutre, et la couleur était plus sombre à la base, mais je n'avait pas de laque pour fixer le fusain, donc c'est un peu parti :\

Pour le logiciel, mon frère m'avait conseillé un truc et au pire, même s'il rechigne, il voudrait bien me trouver un version "gratuite" de Ps... Mais je pense que je vais y aller graduellement, et pas tout de suite passer au "pro"
[APPROVED BY MYSELF]

NexusRealm
Idiot du village

Message par NexusRealm »

Jikane a écrit :avec Paint.net
:facehoof:
Allez, l'exemple le plus flagrant c'est ta première œuvre. Elle est excellente, sérieux, personne ne me contredira. Mais le fait que t'ai utilisé Paint fait que les traits de ton poney son saccadés et ça rend ton œuvre, excuse moi de le dire, plus moche, c'est le truc qui fait mal aux yeux.

Concernant ta deuxième œuvre, je la kiffe. Tout ce blanc, ça me rappelle...mmmpf, tant d'émotiooons :gusta:
Nan, allez, sérieusement: je sais pas pourquoi, ni comment mais il y a quelque chose de magique et de passionnant dans cette œuvre. Et le fait que les arbres soient créés de manières assez minimalistes (+ la brume) fait qu'on se concentre sur ce petit poney bleu (d'ailleurs, les ombres sont bien faites, mais quels sont ces tâches plus claires qu'elle(?) a sur ces ailes et son dos? Est-ce de la neige?). Je pourrais regarder ton œuvre pendant des heures, c'est magnifique.

Pour la dernière œuvre, je me suis dit en regardant: mais, ce poney est disproportionné sapristi! Mais, le fait qu'il soit plus "long" n'est pas problématique, au contraire, ça crée un peu le charme de ton œuvre, ton poney a l'air plus "réel" que celui du show. Félicitation :pinkiecider:
Le gris utilisé donne un côté moins sombre, plus paisible je trouve mais je trouve bizarre l'idée de faire aussi les nuages de la même couleur, de la paresse?

Voilà, je crois avoir dis tout ce que j'avais à dire :hipster:

Edit:
Jikane a écrit : et pas tout de suite passer au "pro"
Je te conseilles de commencer direct avec PS. Celui-ci étant plus complet que n'importe quel autre programme, il te permet de faire un maximum. Mais il a deux bémols:Un, il te faudra beaucoup de temps pour apprendre à t'en servir. Deux, ce n'est pas le meilleur programme pour le choix des couleurs.
Naoko
Bronysateur

Message par Naoko »

On dirait que le dessin au crayon a été mal scanné non ?
dragobscur
Brony savant
Localisation : En train de hurler sur des personnalités multiples de lui meme dans une dimension rien qu'a lui

Message par dragobscur »

Tes dessins sont super bien faits , pour la peine je t'offre une masterponeyball ! Bon frachement un seul truc a dire sur tes dessins de profil : Essaies de raccourcir un tantinet (mais vraiment un tout petit peu) la longueur du cou :sisi:
Poney?Toujours plus de poneys?YAAAAAAAAAY Vive les poneys!
Jikane
Brony connaisseur

Message par Jikane »

Nexus -> le problème de mon premier dessin, les traits qui tremblent, vient du fait que j'ai repassé sur la structure d'un poney en arrière plan, créé sur poney maker... C'est ce qui rend le trait "saccadé"
Pour le 2ème, oui c'est de la neige sur son corps^^ (et je serais presque tentée de dire que tu as l'esprit mal tourné, mais je vais laisser ça entre parenthèses :noel: )
Et pour le dernier dessin, à la base, le ciel est sensé être plus sombre, donc de couleur différente des nuages... à moins que tu parle du poney central, mais comme c'est un nuage sculpté, c'est normal qu'il soit de la même couleur...

Naoko -> le scan marche bien, c'est juste la couleur (fusain), qui est partie, et le fait que j'ai fait le reste au crayon de couleur banal :\

Drago -> merci, je m'en servirait pour attraper un modo, un jour :3
[APPROVED BY MYSELF]

Jikane
Brony connaisseur

Message par Jikane »

Bon, j'ai rajouté un dessin papier, que j'ai fait avec mas technique et mes outils habituels^^
[APPROVED BY MYSELF]

Yashn
Brony savant

Message par Yashn »

Le pirate il est sacrément cool ! Mais qu'est-il arrivé à son autre oeil ? Pour le pégase, j'aime bien ses ailes mais il me semble qu'elles (ainsi que le corps) sont un peu trop longues (enfin, je compare par rapport au DA, après c'est peut-être ton style :spike: ).
Répondre