Bien le bonjour/soir à tout visiteur
C'est ici, après juste suggestion, que je pose les plans d'un projet tantôt ambitieux, tantôt démesuré... mais qui, à terme, devrait mener à l'édification pure et simple du tout Ponyville

un Ponyville à l'échelle aussi précise que possible des
Blind Bag :

Cette idée est née après la fin du visionnage de l'intégralité de la série (principale). J'ai clairement été séduit par bien des aspects du métrage et comme toute chose qui me plait vraiment, j'ai envie de prolonger l'expérience en lui faisant honneur.
Me voici donc avec ce sujet qui se verra périodiquement enrichi au fur et à mesure que j'élaborerai de nouvelles constructions afin de vous faire partager l'avancée.
Le projet s'est déjà vu prendre du "retard" à cause des événements actuels dans le monde. J'avais l'intention de passer mon confinement dessus, mais au moment de se lancer, la plupart des magasins se voyaient fermés pour une certaine durée.
Mais tout est bon à présent !

et depuis maintenant un peu plus de deux semaines, je m'attèle régulièrement à une ossature principale un jour, des fioritures un autre... ça progresse, ça progresse.
A noter que pour l'instant, il m'est tout simplement impossible de mener à terme cette idée, faute d'une place suffisante dans mes humbles locaux, c'est la principale raison qui m'a mené et me mènera à m'occuper de chaque structure indépendamment d'une quelconque autre (outre celles proches les unes des autres, histoire d'éviter de les faire jurer entre elles).
Voici maintenant les clichés

quelques-uns se trouvent déjà sur ma page de présentation, mais autant repartir depuis le début.
Matériel utilisé
Pas de scie, le support de base étant du peuplier de 3mm d'épaisseur, les cutters passent "assez" aisément au travers...

et la règle du dessus est pourvue d'une gomme antidérapante pour un suivi précis de la ligne de découpe.
Quelques clichés de l'élaboration
Sweet Apple Acres
En tant que fan d'Applejack, j'avais prévu depuis un moment déjà d'au moins commencer par un bâtiment apparenté à ma ponette favorite. C'était un double pari, car l'expérience venant avec la pratique, je prenais le risque de laisser des imperfections sur mon premier jet. Néanmoins, je suis très content du résultat.
Il lui manque encore quelques éléments parmi lesquels : la girouette, la cloche du beffroi et quelques ajouts de déco (charpente & co...), tout ceci sera bien entendu ajouté avec le temps, chacun des bâtiments étant encore "incomplet" de la sorte.
Un poulailler
Plutôt sympathique à réaliser, peu encombrant et aisé à monter ; j'en garde un bon souvenir.

Il porte cependant la marque des premiers nés : l'absence de peinture sur les faces intérieures.
La Porcherie
Même procédé que pour le poulailler, c'est également le premier bâtiment à inaugurer les toits croisés, un procédé sur lequel j'ai toujours un peu de mal, notamment dans la parfaite adaptation des angles.
Les p'tits cochons qui ornent le toit sont faits en pâte Fimo, c'est génial ce truc, même si pas évident à peindre.
La Schoolhouse
Un bâtiment qui me laisse toujours un léger doute étant donné que son architecture semble fluctuer un peu selon les épisodes (nombre de fenêtres, le fer de l'entrée qui change de sens...

), ou alors y'en a plusieurs et la recomposition à outrance de la timeline a fait des ravages DragonBallZdiens.

C'est néanmoins l'un des premiers qui accueillera la "double charpente" (sur chaque côté) contribuant non seulement à renforcer l'ensemble, mais aussi à masquer la rainure visible quand deux parois se rejoignent.
La cabane d'Angel + quelques cabanes à oiseaux
Un peu de miniatures parmi ces géants

qui n'en restent pas moins aussi délicates (davantage parfois, la cabane orange s'est bien illustrée à ce sujet

). Sur celles-ci interviennent autant le feutre que la peinture.
Le Town Hall
Le tout premier édifice circulaire auquel je me suis attaqué. Enfin, circulaire... dans l'idée

puisque l'apparent cercle sera réduit à un "simple" octogone. Sans doute l'un des bâtiments qui comporte le plus de petites pièces indépendantes puisque chaque rambarde est découpée en une multitude de petits bâtonnets.
Celui-là aussi semble faire des siennes selon l'épisode. Un coup, on observe des bordures à la base des étages, un autre, les fenêtres vont jusqu'au sol...

aussi ai-je fait un mix, bordures pour le rez-de-chaussée et fenêtres pleines pour l'étage.
La Clock Tower
Rien de bien spécial à dire sur celui-ci puisque la tour en elle-même ne sort pas de l'ordinaire. La décision a simplement été prise de dessiner l'horloge du devant, même si, étant donné que l'intérieur est creux, il serait tout à fait possible d'intégrer une véritable minuterie dans un futur éventuel.
Le Carousel Boutique of Moi
Sacré morceau que celui-là ! Le plus complexe au jour d'aujourd'hui (28/08/2020

) principalement à cause de ses multiples décorations, de son côté bariolé, mais également de tous les tons de couleurs différents qui le recouvrent. La redondance au niveau de certains éléments (les ornements qui entourent la toiture principale) auront peut-être légèrement impacté ma motivation lors de sa conception...

Cependant, le gros du projet est sur pied.
L'hôpital
Le Sugarcube Corner
La cabane des Cutie Mark Crusaders
Annexe : dioramas Pinkie Pie,
Twilight et Rainbow Dash
Annexe : dioramas Fluttershy, Rarity et Applejack
Annexe : dioramas Le Mane 6 au complet
Annexe : dioramas Célestia et Luna
Annexe : contenu pour Jeu de Rôle
Hors MLP : écrin pour sabre laser
Hors MLP : longère boîte à bougies
Hors MLP : tableau décoratif
Ce message fera (selon de bons conseils

) également office de récap' de tout le sujet et regroupera l'intégralité des photos.