astronomie equestrienne

Pour parler de notre show favori sans modération... ou presque.
Avatar de l’utilisateur
juzhujoliesweet
Brony savant
Messages : 555
Inscription : 17 août 2015, 20:51
Sexe : Fille
Localisation : Nulle part

astronomie equestrienne

Message par juzhujoliesweet »

Comme vous l'indique le titre, cela concerne la planète de nos chers poneys :yousay:
Après mon cours sur le système solaire ,je me demandait sans cesse comment leur planète pouvais fonctionner ,j'ai aussi regardé une vidéo d'un brony anglophone sur le sujet (the brony notion il me semble ),enfin ,avec mes quelques connaissances ,je vais essayer une explication (vu mon peu d'expérience c'est pas gagné donc je vous invite à proposer une explication si vous voulez )

Comme vous le savez ,la Terre tourne autour du soleil en 24h (je suis un génie je sais :spike: ) et il fait jour lorsque on est face au soleil ,et nuit lorsque l'on est opposé au soleil .A Equestria ,c'est Célestia qui déplace le soleil :celmug: et Luna qui s'occupe de la lune :luna: .pour les saisons de la Terre ,à cause de son axe incliné ,les rayons du soleil n'arrivent pas toujours avec le même angle sur la Terre (cela crée donc des saisons ).A Equestria, ce sont les pégases qui créent les saisons, elles sont installées par les poneys .On peut en conclure que la planète des poneys ne tourne pas autour du soleil ,il s'agit surement d'un système géocentrique (planète au centre ),contrairement au notre qui est héliocentrique(soleil au centre ).Normalement, le soleil est plus gros que les planètes ,cela explique peut être pourquoi il faut une magie puissante ,et pourquoi avant les princesses il fallait 5 licornes parmi les plus puissante pour déplacer le soleil et la lune; ce sont quand même de gigantesques corps céleste qui en plus sont en dehors de la planète (or on remarque que les licornes utilisent leur magie sur les objets qu'elles voient ,cela doit être compliqué lorsqu'on ne voit pas l'objet en question et qu'il est 100 fois plus gros que la planète :gusta: .On comprend pourquoi certaines licornes perdaient la vie en se chargeant de sa .Ou cela voudrais dire que leur soleil est une étoile miniature ,mais sa me parait peu probable, après tout sa ne changerait pas énormément :hipster:

J'ai expliqué comme je le pouvais ,mais comme la science et moi, ça fait 2,je suis prenante si vous avez quelque chose de plus logique :sisi:
C'est pas moi qui a mangé les gâteaux !C'est Pinkie Pie !

J'aime perdre mon temps sur ce forum

Et n'oubliez pas de rester hors de ma cabane !
Avatar de l’utilisateur
Gabe
Brony savant
Messages : 745
Inscription : 22 sept. 2015, 19:48
Sexe : Garçon
Localisation : Talence

Re: astronomie equestrienne

Message par Gabe »

Oh.
Dernière modification par Gabe le 28 mars 2017, 19:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Acylius
Brony connaisseur
Messages : 396
Inscription : 28 nov. 2013, 20:51
Sexe : Garçon
Localisation : au doux pays de Gaume
Contact :

Re: astronomie equestrienne

Message par Acylius »

juzhujoliesweet » 16 Oct 2015, 23:20 a écrit :Comme vous le savez ,la Terre tourne autour du soleil en 24h (je suis un génie je sais :spike: )
Non, pas vraiment... La Terre tourne autour du soleil en 365 jours, et sur elle-même en 24h.

Et le fait de tourner ou pas autour d'un astre ne change pas grand chose à l'écoulement du temps. Les effets de la relativité ne deviennent réellement significatifs qu'à partir d'environ 10% de la vitesse de la lumière, ce qui est largement supérieur à la vitesse de révolution d'une planète autour de son étoile.

Mais c'est vrai que la question de la taille du soleil et de la lune est loin d'être idiote, si ce sont réellement Célestia et Luna qui les font bouger. Soit Célestia est réellement capable de faire se déplacer un astre de plusieurs milliards de milliards de milliards de tonnes, soit le soleil d'Equestria est bien moins gros et lourd que le nôtre, soit ce n'est pas vraiment elle qui le fait bouger, ou alors pas elle seule.
Avatar de l’utilisateur
Haystack
Donateur
Messages : 2064
Inscription : 17 avr. 2013, 17:14
Sexe : Garçon
Localisation : En dessous de la pile des calques

Re: astronomie equestrienne

Message par Haystack »

C'est une théorie intéressante, tout à fait :sisi:
Je ne me rappelais plus de l'histoire des 5 puissantes licornes nécessaires à la levée du soleil ou de la lune.Ca vient du dessin animé ça ? Ou des comics ?

Mrix, je pense que le plus marrant justement c'est d'essayer de trouver des explications "logiques" (si on peut déjà parler de logique quand on fait intervenir la magie) pour expliquer des phénomènes issus d'un univers fictif :sisi:

Imaginez si en vérité, le soleil et la lune suivaient bêtement leur cycle à Equestria comme chez nous, c'est-à-dire sans avoir besoin d'une intervention extérieure telle que l'influence de Luna ou Celestia.
Ca veut dire que leur règne repose sur une mascarade. Bien joué mesdames.
Avatar de l’utilisateur
Shymot
Brony résident
Messages : 117
Inscription : 19 déc. 2013, 23:38
Sexe : Garçon
Localisation : Belgique

Re: astronomie equestrienne

Message par Shymot »

je pense que dans equestria, le soleil et la lune ne sont pas réellement des astres, mais plutôt des petits objets (enfin assez gros mais je les situerais à 2 fois la distance entre equestria et les nuages (pour que les pégases ne puissent pas atteindre la lune ou le soleil), donc faites le calcul pour estimez leur tailles :) ), sinon luna et celestia ne seraient pas capables de les déplacer.

Une autre explication possible pourrait être qu'elles font tourner la terre sur elle-même (ce qui déplacerait indirectement le soleil et la lune dans le ciel), mais on a déjà vu le soleil et la lune se déplacer de facon autonome à l'autre, donc cette hypothèse peut être informé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Agresang
Nouveau
Messages : 39
Inscription : 04 janv. 2015, 20:24
Sexe : Garçon

Re: astronomie equestrienne

Message par Agresang »

Mrix » 16 Oct 2015, 23:25 a écrit : Ton explication me paraît correcte , mais comment pourraient elles vieillir sans révolution autour d'un astre ?
Comment la relativité du temps pourrait-elle être appliqué si le soleil et les lune tournait autour d'elle ?
Ben c'est facile: Le temps est indépendant de la direction du déplacement dans l'espace. Je ne comprend pas trop ce que la relativité fait là-dedans mais de toute façon ça ne changera strictement rien.

Sinon je ne connais pas grand chose sur ce que le fandom a inventé, mais d'où sait-on qu'il fallait 5 licornes pour faire se lever le soleil?
Avatar de l’utilisateur
Acylius
Brony connaisseur
Messages : 396
Inscription : 28 nov. 2013, 20:51
Sexe : Garçon
Localisation : au doux pays de Gaume
Contact :

Re: astronomie equestrienne

Message par Acylius »

Agresang » 17 Oct 2015, 14:52 a écrit :Sinon je ne connais pas grand chose sur ce que le fandom a inventé, mais d'où sait-on qu'il fallait 5 licornes pour faire se lever le soleil?
Il me semble que ça vient du Journal des Deux Soeurs.
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Knight
Trickster
Messages : 2573
Inscription : 28 juil. 2013, 04:21
Localisation : Dans les ténèbres pleines de microbes de l'oubli

Re: astronomie equestrienne

Message par Rainbow Knight »

Le journal des Deux Sœurs indique en effet qu'il faut six licornes adultes si ma mémoire est bonne pour déplacer lde soleil ou la lune, cela drainant par la même occasion la magie de leur corps.

La théorie est intéressante mais il y a une chose qui vient en fait tout casser : la lune génère de la nuit. On le voit lors du début de saison 4 avec la disparition des princesses, lorsque les deux astres sont en même temps dans le ciel.
Je pense que c'est de base une erreur de considérer le monde d'MLP en comparaison avec le notre. Il vaut mieux prendre le lore pour ce qu'il est ; à titre de comparaison, le monde où évolue Tamriel possède un soleil et ce dernier n'est jamais qu'un trou dans la réalité en fait :gss:

EDIT : autre point contredisant l'idée d'une astronomie analogue à la nôtre, dans le tout premier épisode de la saison une, les étoiles autour de la lune se déplacent vers elle. Si on part du principe que les étoiles sont des astres hyper éloignés les uns des autres et dont la lumières met des milliers d'années à nous parvenir... ou alors on part du principe que dans le monde d'MLP la lumière voyage instantanément mais quitte à prendre des libertés pareil dans la physique, autant ne pas chercher à faire d'analogie avec nous du tout.

Et je voulais ajouter, c'est du détail mais, techniquement il est incorrect de dire "equestrienne". Normalement on devrait dire "equestrianne" et je sais que les gens ont plus tendance à mettre "equestrienne" ou "equestrien" mais vu que le monde est Equestria et non Equestrie, on doit conserver le A pour que ce soit correct d'un point de vue construction grammaticale.
Equestria donne equestrian, Equestrie donne equestrien et un truc du style Royaume Equestre donne equestréen (ce dernier étant tout de même sacrément stylé).
"Ce serait tout de même beaucoup d’efforts juste pour la version alicorne d’une tapette à souris.”
- Rainbow Knight, 2017, dans une de ses fics.
Répondre