Bakaarion a écrit : ↑10 août 2019, 07:52
(surtout après leur coup d'obsolescence programmée des iphones révélé au grand jour)
Je n'ai pas oublié non plus et même si je n'ai pas de IPhone, ça m'est quand même resté en travers de la gorge...
C'est un environnement fermé et ça coûte plus cher sans pour autant avoir de meilleure performance (ou moins performant pour le même prix selon le point de vue).
Deux arguments que j'ai souvent entendus.
Concernant l'environnement fermé, je n'ai jamais bien compris ce que ça voulait dire.
Et concernant le prix trop élevé pour les performances, je me suis souvent dit que le fait que le système d'exploitation OSX soit fournit par Apple impliquait une meilleure optimisation et donc que ça pouvait partiellement compenser pour la performances des composantes. Évidemment, je ne connais pas assez les lois du marché pour savoir si cet argument tient la route.
Et un aspect qui pourrait en partie justifier de payer plus cher est la qualité de fabrication. Je ne parle pas ici des composantes internes, mais de tout ce qui est externe: la robustesse de la coque, le feedback des touches du clavier, la souplesse avec laquelle l'écran se rabat. Et si je compare avec les ordinateur portables de mes amis, je jurerais que le mien amasse moins la poussière.
Ce sont des petits détail, mais ça participe grandement au confort de navigation. Enfin, malgré cela, je reste persuadé que c'est vendu trop cher pour ce que c'est, mais peut-être pas autant certains disent.
En fait au final je pense que ceux qui ont un apple, c'est juste qu'ils voulaient un apple,
Très probable. Étant relativement novice en informatiques, je me suis bien fait avoir. Je savais en l'achetant que ce n'était pas une option pour le gaming, mais je m'attendais tout de même à de meilleures performances.
Ceci dit, il y a un autre aspect qui a orienté mon choix. Des gens dans mon entourage m'avait laissé croire qu'il était impossible d'attraper des virus sur les Mac. J'ai appris, après coup, que ce n'était pas tout à fait exact, mais en bout de lignes, après 8 ans d'utilisation, je n'ai pas vraiment eu de problème et lorsque j'en ai eu, je n'ai pas eu de mal à les régler.
Alors oui il existe des logiciels capable de faire tourner n'importe quel logiciel windows sous linux ou mac, mais il y a une bonne perte de performance fatalement.
Je confirme!
A toi de voir, si tu ne connais que l’environnement apple et que tu te sens pas d'en changer, ou alors que tu as besoin de faire tourner des jeux, ou bien encore qu'une interface légèrement moins user-friendly ne te rebute pas (linux), mais gratuite.
A coup sûr, mon prochain ordinateur ne sera pas un mac. Le gaming m'attire et de toute façon, c'est au-dessus de mes moyens. Par contre si je peux me le permettre, j'irai peut être vers un MacBook Air pour mon prochain
portable. On verra...