[One-Shot][Sombre][Slice of life] La bride du matin

Postez-ici vos fictions inspirées de My Little Pony: Friendship is Magic.
Avatar de l’utilisateur
nathelink
Donateur
Messages : 19
Inscription : 18 août 2012, 22:36
Sexe : Garçon

[One-Shot][Sombre][Slice of life] La bride du matin

Message par nathelink »

Bonjour ou bonsoir à tous, vous vous trouvez actuellement sur le sujet de ma troisième fanfic, mais bon ça tout le monde s'en contrefiche.

L'essentiel est que cette fic est la première à concerner mon OC, Beatcore, lui donnant ainsi un peu de background, qui saura je l'espère vous convenir, voire même vous émouvoir.

Autrement ce court récit, que je qualifierais de nouvelle, est l'enfant batârd de ma philosophie d'écriture actuelle et de ce que j'avais écrit pendant mes premiers mois dans le fandom, qui remonte à l'été 2012, et comme toute bonne fic de jeune amateur de poney, contenait du self-insert :rarityfloor:.

Depuis le temps j'ai lu de la fic, je citerais celles des co-auteurs Boldeniak, caelacanthe et Soarin' pour le francophone, et énormément de clopfics, je vais pas le cacher. Mais également des lectures plus classiques comme du Maupassant, du Céline, du Sartre ou du Baricco.

En ce qui concerne l'histoire, c'est tout bêtement Beatcore qui vit sa vie, comme l'indique le tag slice of life :rfaint:. C'est en fait surtout à Canterlot que se déroule la petite intrigue, grande capitale d'Équestria où chaque jour ont lieux des rencontres, des drames, de la joie et du crime :rarityouh:, ceci justifiant le tag sombre, parce que voilà la vie c'est naze.

Voilà, lisez donc, donnez votre avis, formulez des conseils, je suis toujours ouvert à tout, et surtout bonne lecture :rarete:
-> lien googledoc
Dernière modification par nathelink le 06 mars 2014, 11:44, modifié 1 fois.
[align=center]Image[/align]
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Knight
Trickster
Messages : 2573
Inscription : 28 juil. 2013, 04:21
Localisation : Dans les ténèbres pleines de microbes de l'oubli

Re: [One-Shot][Sombre][Slice of life][Comédie] La bride du matin

Message par Rainbow Knight »

Je m'ennuyais un peu et ce texte avait l'air court, alors je l'ai lu pour voir.
nathelink a écrit :Je me balade sur l'avenue du Soleil, le cœur ouvert, à l'inconnu.
Ce passage m'a un peu gêné, à moins d'un parfait hasard cela commence comme la chanson de Joe Dassin "Les Champs-Elysées", sauf que le "du soleil" est en trop, ce qui fausse un peu la sonorité de la référence. Quand je le lis, j'ai l'air en tête mais les paroles sonnent fausse avec ce truc en plus.

Les descriptions sont un peu lourdes, mises la plupart du temps sous la forme d'énumération. De même, il aurait été peut-être plus lisible de mettre un saut de ligne entre chaque dialogue, pour les rendre moins compacts. On a encore l'impression d'une énumération, et j'ai eu par moment du mal à savoir qui parlait quand c'était ponctué de la narration.

De manière assez général, j'ai trouvé le texte assez impersonnel, chose assez étonnante puisque le récit se trouve être à la première personne ; le personnage est retenu a Canterlot et on sent assez peu son agacement, un poney se suicide et c'est énoncé comme un fait, sa mère est morte et on sait juste que ça l'empêche de dormir... le texte aurait pu être à la troisième personne que cela n'aurait pas changé grand-chose.

Le tag sombre, je ne l'ai pas vraiment ressenti (à part parce que le poney ce suicide, et l'annonce de la maison close est envoyé de façon très banale), pas plus que le tag comédie. On a juste vaguement un twist au milieu, qui m'a fait plus me sentir gêné qu'autre chose en voyant qu'un étalon en deuil se retrouve dans une maison close. C'est plus triste et déplacé que drôle, surtout quand il lui suffit de boire pour oublier sa peine et se jeter dans les bras d'une fille de joie ; c'est plus pathétique qu'autre chose, et tranche avec le peu d'affection que nous laisse avoir la narration à propos de sa peine.

Et plus encore le twist de fin, qui était assez prévisible et qui me laisse me demander pourquoi est-ce que Rose Marie irait jouer les catins alors qu'un membre de sa famille est mort ? Même si c'est son métier, ne devrait-elle pas être au chevet de sa tante pour soutenir sa famille, et être partie plus tôt que Beatcore ? Vu qu'elle habite sur le trajet qui va jusqu'à Fillydelphia, elle aurait sans doute pu être avertie plus tôt et se déplacer en conséquence, enfin... là c'est du pinaillage, si je puis me permettre.

Donc un texte qui n'est pas si sombre que ça, qui n'a rien de drôle sinon un bref twist qui m'a à peine fait sourire, un personnage qui gagnerait à être un peu plus approfondi et des descriptions qu'il faudrait rendre plus dynamique, au lieu de seulement faire un inventaire de ce que l'on peut voir.
En résumé, je n'ai pas aimé, et le texte ne respecte selon moi ni son tag sombre, ni son tag comédie et aurait plutôt tenu du triste s'il avait été moins impersonnel.
"Ce serait tout de même beaucoup d’efforts juste pour la version alicorne d’une tapette à souris.”
- Rainbow Knight, 2017, dans une de ses fics.
Avatar de l’utilisateur
nathelink
Donateur
Messages : 19
Inscription : 18 août 2012, 22:36
Sexe : Garçon

Re: [One-Shot][Sombre][Slice of life][Comédie] La bride du matin

Message par nathelink »

Et bien dans un premier temps, merci d'avoir pris le temps de revenir sur mon texte, c'est avant tout les critiques extérieures qui permettent de progresser.
Cependant j'ai moi-même quelques remarques à formuler, à commencer par la référence à la chanson de Joe Dassin. Effectivement la première phrase de mon texte est empruntée en partie de son œuvre, mais j'ai choisi de modifier en avenue du Soleil. Ce qui ne semble pas être de ton goût, pourtant je n'ai fait qu'adapter l'original au monde des poneys que je décris en inventant une avenue évoquant la Déesse du jour dans la capitale. Si tu peux y voir un immense gâchis de sonorité je peux te répondre qu'il n'y a eu aucun travail sur cet aspect en raison de son inutilité selon moi dans le genre que j'ai choisi.

En ce qui concerne le style je vais juste me contenter de prendre des notes et attendre que d'autres lecteurs me mettent en évidence d'éventuels éléments qu'ils n'ont pas compris non plus.

Quant au tags, je pense qu'il est nécessaire de se poser les bonnes questions. Existe-t-il des maisons closes à Equestria ? Se suicide-t-on au pays des petits poneys ? Meurt-on dans ce royaume magique ? La dépression et le malaise ont-ils leur place ? Très certainement que oui, sauf qu'ils appartiennent à des nombreux trous dans lesquels les écrivains amateurs s'engouffrent. J'ai choisi ici d'expliciter cette histoire de fond sous-entendue tout en restant modéré, d'où le tag sombre.
À partir de là vient se greffer le tag comédie, qui est justifié par le twist de fin, un peu à la manière du rhum sur une banane qu'on flambe, il vient donner tout un nouveau regard sur l'univers décrit, sur les vices de ses personnages. Ils ne cherchent pas vraiment d'excuse, ils vivent ainsi et puis c'est tout. L'événement décrit dans le récit vient, toujours selon moi, contrebalancer cet aspect pathétique que je reconnais, poussant le texte jusqu'à la satire, essayant donc de faire rire, mais avant tout de décrire une horreur que tout le monde accepte tout le temps, les perpétuels drames de la vie quotidienne.
Je pense enfin qu'il y a un certain manque d'objectivité dans tes propos, comme je pense le déceler ici
Rainbow Knight » 17 Fév 2014, 15:54 a écrit : enfin... là c'est du pinaillage, si je puis me permettre.
Il peut cependant exister dans mon discours la même subjectivité, mais c'est de bonne guerre :babs:.
[align=center]Image[/align]
Avatar de l’utilisateur
Plénitude
Nouveau
Messages : 19
Inscription : 09 oct. 2013, 18:47
Sexe : Garçon

Re: [One-Shot][Sombre][Slice of life][Comédie] La bride du matin

Message par Plénitude »

Bonsoir, Bonsoir.
Je reviens de ma lecture de ton OS, nathelink. Et je dois t'avouer que j'ai un peu levé le sourcil en voyant les tags [Sombre] et [Comédie] sur une fiction qui ne fait à elle seule que cinq pages au plus. Et mes craintes se sont avérées fondées.

Le tag [Sombre] ne doit pas être mis simplement parce que tu "évoques" des actions sombres mais parce que tu le fais ressentir au lecteur. Un poney se suicide et l'on secoue cela d'un revers d'épaule, apportant une touche de cynisme commun, c'est classique mais cela ne rend pas la chose sombre, cela met en relief ton univers, certes je le conçois. Mais le personnage n'en a cure et par extension, tu ne cherches pas d'impact. Il est assez triste de le dire mais des lecteurs adultes (surtout habituées à des univers impitoyables. Dallas, toussa toussa) ne seront pas surpris par l'artifice "Oh mon dieu quelle audace de parler de la mort dans un monde de poneys Technicolor !". Cependant, tu parles ici des funérailles et de comment chacun gère la mort mais le lecteur ne ressent rien parce que tu n'appuies pas suffisamment sur le ressenti du personnage, ou alors de façon bien trop superficielle. L'insomnie et l'alcoolisme suivie de la débauche est un schéma récurrent et j'aimerais même dire "cliché" et je n'ai rien contre ça à conditions que tu y apportes quelque chose. Laisse moi clarifier :

Beatcore est malheureux de la mort de sa mère. D'accord. Quel était sa relation avec sa mère ? A-t-il des mémoires heureuses d'elle, est-ce qu'elle lui a permis d'être ce qu'il est aujourd'hui ? On ne sait rien de Beatcore (le fait qu'il soit dans la marine a été jeté comme une chaussette sale au milieu du texte et tu ne l'exploites pas plus que ça, tu aurais pu me dire sur le même ton qu'il avait un pingouin de compagnie, je ne pense pas que je l'aurai retenu sans relire ton texte) et encore moins de sa mère et je vais être direct "Pourquoi devrais-je me sentir concerné par la mort de la mère d'un poney dont je ne connais quasiment rien et dont la seule action pendant tout l'OS sera de niquer avec une prostituée ?". Beatcore est plat dans cet OS, il ne fait rien de vraiment caractéristique, de marquant. Pour avoir écrit un texte assez long sur l'impact de la mort entre autre chose, je peux te dire que la première étape du ressenti pour un personnage, c'est de lui donner corps, de lui donner vie, il faut qu'il soit plus qu'un poney qui agit dans un texte mais un personnage avec des pensées et des actions qui reflètent son caractère et cela prend du temps. Ton texte est honorable mais il est trop court pour que tu puisses émouvoir.

Pour ce qui est de la comédie, je pense que c'est un mauvais choix de terme. Ou alors une pauvre exécution. Le but premier de la comédie est de faire sourire voire rire son public et en cela, ce fut raté. Et ton explication du post précédent ne tient pas la route et ce pour une raison simple, la comédie est affaire de timing. Un lieu, un moment, une opportunité. Apporter un twist (assez prévisible mais je ne pense pas que tu essayais vraiment de surprendre) comme le tien et attendre un sourire ou un rire et tu attends trop de ton lectorat. Où est le début de cocasserie dans la situation de Beatcore ? Il apprend que sa cousine est une catin, qu'il lui a présenté ses hommages avec la profondeur de son genre et tout cela devant le corps défunt de sa mère. Il n'y a là aucune source d'amusement, ne serait-ce qu'un humour acide et cynique.

Pour ce qui est des dialogues, la succession sans saut de ligne est un choix que je n'apprécie pas, je ne me suis pas senti perdu mais cela donne une dynamique et un visuel assez disgracieux. Si les dialogues se démarquent généralement des phases de description, c'est pour une raison simple. Un dialogue est une chose à laquelle on fera attention parce que la parole exprime une pléthore d'informations comme le registre de langue qui est révélateur d'un milieu social, le ton qui est révélateur d'une personnalité, le débit qui est révélateur d'une émotion. Ensuite, ce qui se dit montre également les relations entre les personnages, comment ils interagissent entre eux, etc. En décidant de ne pas les distinguer, tu donnes l'impression aux lecteurs qu'ils n'ont pas à s'inquiéter plus que ça du contenu des dialogues et c'est contre-productif dans une oeuvre [Sombre] où le ressenti du personnage sera plus facilement transmis par les mots, les pensées que par des descriptions longues et parfois lourdes.

Mais voilà pour les détails techniques. Passant maintenant à la consistance du scénario, c'est-à-dire sa logique interne. Donc pour commencer léger, je trouve que ta version de Canterlot possèdent un nombre assez impressionnant de terrestres. Je sais que Canterlot en possède, ce n'est pas le soucis mais il me semble évident que ce sont les licornes qui peuplent majoritairement les rues, comme les pégases à Cloudsdale (bon, y'a une restriction physique pour ce lieu mais le soucis reste le même).Je veux dire qu'en même pas dix paragraphes, BeatCore parle de trois terrestres différents dans la ville de Canterlot : le suicidaire, la tenancière du Café et la tenancière de la maison close. Et une seule licorne en la personne de la prostituée. C'est une petite critique sans réelle importance mais je trouve quand même intéressant de le noter. Ensuite, je trouve que ton emploi de la maison close est bizarre. Je m'explique. Si tu as déjà vu des maisons closes ou des hôtels de passe, tu auras noté qu'il ne s'agit pas d'hôtel au sens strict du terme, ce qui implique que, non, une personne seule ne peut pas louer une chambre. De plus, tu n'entres pas dans une maison close sans que l'on te propose une fille. Une maison close =/= hôtel de passe. Un hôtel de passe est un hôtel généralement peu cher où l'on peut loué sur le tas pour une nuit pour le seul plaisir de la chair, certains ont même des salles à thème. Une maison close est un lieu où se regroupe les prostitués pour vendre leurs services et il me parait hautement improbable qu'à cette heure de la nuit, aucune prostituée ne soit à l'intérieur pour offrir ses services. D'ailleurs le fait que Madame Carmen ne lui fasse aucune proposition ou déclaration permettant de croire qu'elle est commerçante montre que tu as vraiment mélangé les deux concepts.

Ensuite, je sais que Madame Carmen est gentille mais une prostituée d'une maison close (restons dans le thème) n'est pas le genre à "casser de la vaisselle" dans l'établissement de sa patronne. De plus, mais là c'est plus personnel, je trouve que la demoiselle manque de professionnalisme si elle se laisse sauter avant même d'arriver à la chambre. Mais bon, sex is hot. Par contre, je ne suis pas certain de comprendre une partie de ton oeuvre, et c'est à cause de tes dialogues successifs sans marquage réelle du locuteur, mais BeatCore a une marque de beauté en forme de phallus... Je... Je suppose que ce devait être drôle mais ça m'a perturbé. Un poney, commandant dans la Marine, a une marque de beauté en forme de pénis ? Pourquoi ? Sa destinée c'est de tirer ? Je pense vraiment que c'est un choix discutable même pour l'humour. Ce n'est pas justifié par son métier, ça n'a pas de pertinence dans la continuité de l'OS et pire ça crée un tas de questions inutiles. Mais j'ai peut-être mal compris le passage, et c'est ce que j'espère.

Enfin, je trouve vraiment inutile le fait que tu es dit que Beatcore avait déjà couché avec la prostituée auparavant. Pour moi, ça vient briser le grand final pour la simple et bonne raison qu'il a déjà commis l'inceste auparavant et que par le pouvoir du scénario pratique, pas une fois cette information ne saura réutilisé. Nathe, quand tu donnes une info, utilise-la à profit, sinon on se demande juste ce qu'elle fout là.

Le seul passage vraiment intéressant est le monologue intérieur de Beatcore à la fin où on a là une véritable exploration du personnage, une inspection de ses valeurs morales, de sa relation avec sa mère mais tu l'as mis à la fin et ça c'est une erreur. Je me suis senti intéressé à la fin et vouloir en savoir plus alors qu'un livre se ferme, cela frustre plus que cela ne satisfait.

Ce sera tout
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Knight
Trickster
Messages : 2573
Inscription : 28 juil. 2013, 04:21
Localisation : Dans les ténèbres pleines de microbes de l'oubli

Re: [One-Shot][Sombre][Slice of life][Comédie] La bride du matin

Message par Rainbow Knight »

Ce n'est pas d'avoir changé l'avenue des Champs-Élysées par l'avenue du Soleil le problème, il y a méprise. Les paroles d'origine sont "Je me baladais sur l'avenue, le cœur ouvert à l'inconnu [...]", l'ajout de trois syllabe juste après l'avenue, outre le fait de ne plus faire rimer le tout, casse la rythmique. On a l'air en tête en lisant les paroles, mais celles en trop gènent car elles n'ont pas du tout leur place
Essaye de chantonner "Je me baladais sur l'avenue du soleil, le cœur ouvert à l'inconnu" sur l'air de la chanson, tu verras, c'est très désagréable.

Comme l'a souligné Plénitude, juste balancer quelqu'un qui meurt entre la poire et le fromage ou une maison close ne fait pas du sombre pour autant. C'est peut-être cliché, mais dans les épisodes de Billy & Mandy les aventuriers de l'au-delà (vieille série que j'adorais), on avait des morts, des zombies, de la violence, des trucs gores, et pourtant c'est de l'humour pour enfant. C'est le traitement de l'information qui fait qu'une chose est sombre ou non, si on nous dit juste qu'il y a un suicidé sans que ça ne semble affecté qui que ce soit plus que cela, ça passe pour un acte sans importance. De même, une maison close en Equestria, c'est pas banal mais pas forcément mal, en tout cas ça a pas l'air de l'être dans la fic, donc peut-on trouver cela sombre ? Avec du recul, peut-être, mais en l'état cela semblent normal dans ta fic.

Et puis, si, dans ce royaume magique on meurt, la preuve en direct de l'épisode 17 de la saison 2 :

Image
Oh, un enterrement !

Et je dois avouer que c'est en lisant le commentaire de Plénitude que j'ai su que Beatcore était dans la marine, j'avais même pas relever cela dans le texte. Je suis assez d'accord avec ce que dis Plénitude de façon général, il a su mettre le sabot bien mieux que moi sur ce qui allait pas.
J'ajouterais que oui, c'est un avis subjectif, mais n'importe quel avis sera de toute façon subjectif vu qu'il est basé sur le ressenti du lecteur, chacun aura une perception différente et pourra aimer quelque chose que quelqu'un d'autre n'aimera pas. Le tout est de savoir prendre du recul ce pourquoi je peux préciser que certains points que je critique sont des choses qui me dérangent personnellement.
Alors ne prend pas la mouche et essaye de prendre ma critique pour ce qu'elle est :lunastory:
"Ce serait tout de même beaucoup d’efforts juste pour la version alicorne d’une tapette à souris.”
- Rainbow Knight, 2017, dans une de ses fics.
Avatar de l’utilisateur
nathelink
Donateur
Messages : 19
Inscription : 18 août 2012, 22:36
Sexe : Garçon

Re: [One-Shot][Sombre][Slice of life][Comédie] La bride du matin

Message par nathelink »

Bon visiblement il va me falloir me répéter sur des futilités, alors soit.
nathelink » 26 Fév 2014, 23:33 a écrit :Si tu peux y voir un immense gâchis de sonorité je peux te répondre qu'il n'y a eu aucun travail sur cet aspect en raison de son inutilité selon moi dans le genre que j'ai choisi.
Ensuite pour ce qu'il s'agit de l'enterrement montré à l'écran je peux aussi jouer à ce jeu là.

Image
Ben mince alors, Applejack est carnivore

Image
Oh mon dieu ! Rarijack confirmed !

Cette large digression pour dire que des tas de détails apparaissant une seconde permettent de faire jaser pendant des années, bien qu'ils soient en eux-mêmes limités et très réducteurs. J'entends par là qu'il y a une différence entre montrer trois chercheuses de talent qui viennent foutre la merde partout en ville en chantant leur volonté de caser leur institutrice et une cérémonie solennelle où l'on dit adieu à un proche, et tout le pathétique qui en découle.

Et enfin à la lumière de la merveilleuse analyse de Plénitude que je remercie, et qui lui au moins, sait lire, je retire le tag [Comédie] et laisse le tag [Sombre] faute de pouvoir mettre autre chose de plus cohérent. Quant à l'analyse en elle-même je saurai modifier et surtout améliorer tous les éléments nécessaires avec les conseils qui m'ont été faits, dans la perspective de futures écritures.
[align=center]Image[/align]
Avatar de l’utilisateur
Commandeur wegge
Nouveau
Messages : 15
Inscription : 13 août 2012, 03:46

Re: [One-Shot][Sombre][Slice of life] La bride du matin

Message par Commandeur wegge »

Hey RK, au lieu de tenter désespérément de démonter des fics, c'est pas plus productif de bosser sur ton projet de site de fic avant que quelqu'un le fasse avant toi. Oh wait...
[align=center]WEGGE WORLD CORP LEADER[/align]
Avatar de l’utilisateur
Norlf
Brony résident
Messages : 157
Inscription : 31 juil. 2013, 23:35
Sexe : Garçon
Localisation : 74

Re: [One-Shot][Sombre][Slice of life] La bride du matin

Message par Norlf »

Wegge va t'achetter une vie, ou une corde.
Avatar par Magicpixel.
Avatar de l’utilisateur
Toropicana
Brony connaisseur
Messages : 399
Inscription : 20 août 2013, 17:04
Sexe : Garçon
Localisation : Précédemment dans le futur (Vannes 56)

Re: [One-Shot][Sombre][Slice of life][Comédie] La bride du matin

Message par Toropicana »

nathelink » 06 Mar 2014, 11:43 a écrit :je retire le tag [Comédie] et laisse le tag [Sombre] faute de pouvoir mettre autre chose de plus cohérent.
En fait j'aurais juste laissé le tag comédie mais par contre enlever celui de Slice of Lice.
Pour la simple est unique raison que les ponettes n'ont pas de zizi en cutie mark :noel:
Par ailleurs, c'est la chose que je déplore. Le reste de la fic est pas mal pourtant, ça reste dans le registre en allant pas trop loin... jusqu'à ce que cette putain de (_(_)==D apparaît. Ça aurait pu être plus discret quand même, plus subtile, là j'aurais rien dit.
Pour le reste, j'avais déjà tout dit sur FB, la fin m'a fait sourire :sisi: .
Avatar de l’utilisateur
Commandeur wegge
Nouveau
Messages : 15
Inscription : 13 août 2012, 03:46

Re: [One-Shot][Sombre][Slice of life] La bride du matin

Message par Commandeur wegge »

Norlf » Sam Mar 08, 2014 12:13 am a écrit :Wegge va t'achetter une vie, ou une corde.

En ce qui concerne la vie, j'en est déjà une, depuis environs 17 ans et 18 jours. Merci.


Pour la corde, les sangles de sécurité sont plus pratiques a utiliser pour attacher des trucs d'après mon père.


Donc merci, mais je vais me passer de tes conseils mon ami.

[edit] : Et une citation de plus pour ma signature btw.
[align=center]WEGGE WORLD CORP LEADER[/align]
Répondre