[Terminée][Longue][Slice of Life][Humain] Je me perds...

Postez-ici vos fictions inspirées de My Little Pony: Friendship is Magic.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
IGIBAB
Brony amateur
Messages : 59
Inscription : 25 déc. 2013, 16:21
Sexe : Garçon
Localisation : Dans mon imagination, quelque part par là, mais pas tout à fait...
Contact :

[Terminée][Longue][Slice of Life][Humain] Je me perds...

Message par IGIBAB »

Bon, voila, je poste ma fanfiction sur ce forum. Ce n'est pas ma première, mais je vais plutôt réécrire les autres avant de les poster ici.

Donc, concernant cette fic, je lui ai mis le tag [Slice of Life] parce que j'avoue ne pas avoir trouver mieux (surtout qu'au final, c'est plus tellement du slice of life, mais bon, ne spoilons pas!) (Sur un autre forum, j'avais mis [recueil], faute de mieux)

Donc, "Je me perds...", derrière ce titre intrigant, on pourrait croire à une histoire qui se passe dans un labyrinthe, mais que nenni! (Oui, j'aime l'humour, non je ne vous prends pas pour des mules! Oh, pardon monsieur. -Y'a pas de mal)
Pour vous décrire la forme de l'histoire, et non pas son intrigue, cette fic se déroule en plusieurs parties: Un prologue, une trame principale, et des histoires secondaires. Le prologue est à lire en premier (non, sans blague, j'vous jure!), et les histoires secondaires se déroulent entre les chapitres de la trame principale, ces histoires ne sont pas nécessaires au scénario, ou alors si elles apportent un élément clef, ce dernier est résumé et brièvement expliqué dans la trame principal.

Pour être clair, vous pouvez lire uniquement le prologue et la trame principale sans vous occupez des histoires secondaires (c'est le principe d'ailleurs), et vous aurez une histoire finie (bon pas encore, mais projetez-vous dans le futur, et vous verrez), cohérente et sans aucun manque.

Je met pas de synopsis, parce que j'ai toujours trouvé que ça spoilait plus qu'autre chose, d'autant que si j'en rédige un, je vous gâche les deux premier chapitres... Donc bon. Si vous insistez, je peux en faire un, mais c'est vraiment pas mon truc (et pourtant, j'adore lire!).

Bref, passons aux liens:

-Prologue (comportant 2 chapitres)
-Basculement de mondes (Trame principale) (10 chapitres)
-Ciel (2 chapitres, se passe entre le chapitre 2 et 3 de la trame principale)
-Sabots (3 chapitres, se passe entre le chapitre 6 et 7 de la trame principale)
EDIT: Maintenant, il y a un sommaire, ce qui est plus simple! Ici!

Voila voila, la fic continue, j'ai prévu une petite dizaine de chapitres à la trame principale, et 2-3 histoires secondaires.

J'attends vos avis avec impatience! :scoot:
Dernière modification par IGIBAB le 11 juil. 2014, 23:29, modifié 9 fois.
J'aime écrire des fanfictions (notamment sur MLP, trouvables ici) Toutes les autres sont sur mon site.
Dans la horde depuis le 15 Juillet 2013, et toujours fier d'être un brony!
J'ai aussi un twitter brony.
I Guess I Become A Brony
Avatar de l’utilisateur
Acylius
Brony connaisseur
Messages : 396
Inscription : 28 nov. 2013, 20:51
Sexe : Garçon
Localisation : au doux pays de Gaume
Contact :

Re: [Slice of Life] Je me perds...

Message par Acylius »

Je viens de tout lire mais, avant de commencer, deux petites suggestions de pure forme:
- justifie ton texte (une marge de chaque côté, à gauche et à droite), ce sera plus agréable à lire.
- tu n'as pas l'air d'être très copain avec les participes passés, ça n'est pas grave au point de gâcher l'histoire mais une relecture serait bienvenue.

Maintenant, le reste:
Déjà, au départ, je n'aime pas beaucoup les histoires où on mélange humains et poneys. Ça s'appelle My Little Pony, après tout (et ne me lancez pas sur Equestria Girls sinon on va y passer la nuit...) Je n'étais donc que moyennement excité en commençant.
J'ai trouvé le prologue très bateau mais, dans ce genre d'histoire, je pense que c'est à peu près inévitable. Allez-y pour trouver un moyen de transfert entre les deux mondes qui n'ai pas l'air de sortir de nulle part... Ce n'est donc pas sur ces deux premiers chapitres qu'il faut juger de l'histoire, mais sur ce qui se passe après. Et, justement, j'ai bien aimé ce qui se passe après. A partir du moment on on accepte le principe (un gus transformé en poney qui s'installe à Poneyville - oui, Poneyville avec un "e"), le reste semble venir naturellement. Au début, j'ai trouvé l'histoire de la disparition de Rainbow Dash un peu mal ficelée, jusqu'à ce que je comprenne où tu voulais en venir avec My Little Dashie. Et là, chapeau! Non seulement je ne l'avais absolument pas vu venir (bien qu'en y repensant c'était quand même pas difficile à deviner), mais en plus j'ai trouvé l'idée excellente.
J'ai bien aimé aussi la deuxième partie, surtout pour les descriptions sur les sensations qu'il ressent en découvrant ses ailes et en apprenant à s'en servir. Et c'est vrai qu'il en a de la chance de s'entraîner avec Rainbow Dash en personne.

Maintenant, il y a quand même deux trois trucs qui m'ont agacé, à commencer par la manière dont tu présente ton personnage principal. Un pauvre gars un peu mal dans sa peau, solitaire, tout seul dans sa maison après la mort de ses parents, et qui par un hasard extraordinaire se trouve être un brony dont la seule source de joie est un célèbre dessin animé... Dites-donc, j'ai l'impresion d'avoir déjà vu ça quelque part, mais où? Oh, oui, je m'en rappelle! Dans les 36 000 autres fanfictions qui parlent d'un humain qui rencontre un poney de la série ou qui se retrouve aspiré dans leur monde! Pas super original, donc.
Un autre truc qui m'a cassé les pieds, du moins au début, c'est les innombrables références qui sont faites telles quelles à la série, aux épisodes et au fandom. C'est bon, pas besoin d'expliquer quatre fois que Twilight a déjà rencontré des humains pendant Equestria Girls, on le sait bien, on l'a tous vu. Mais, quand j'ai vu que tu continuais et que c'était voulu (au moment où j'ai compris pour My Little Dashie, en fait), j'ai compris que ça faisait partie de ta manière de raconter et que c'était sur ces éléments que ton histoire était construite, c'est donc nettement mieux passé. Ça m'a d'ailleurs bien fait rire de voir des débats VO-VF à l'intérieur même d'une fanfiction.

Dernier truc qui me laisse perplexe: je ne vois pas l'intérêt de découper l'histoire en trois parties de deux chapitres chacun. Pour moi, les six chapitres pourraient se suivre simplement sans problème. Mais ce n'est qu'un détail.
En gros, une agréable surprise, même si ce genre de fanfictions n'est pas mon préféré.
Dernière modification par Acylius le 25 janv. 2014, 23:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vuld Edone
Brony résident
Messages : 192
Inscription : 25 nov. 2013, 01:26
Sexe : Garçon
Localisation : Suisse

Re: [Slice of Life] Je me perds...

Message par Vuld Edone »

J'aurais deux services à te demander.

Le premier est la mise en page de ton texte. Pourrais-tu justifier les paragraphes et insérer un espace de 6pts entre eux ? Ou alors une ligne vide entre "blocs" de paragraphes, quelque chose...
Le second serait de préciser qu'il s'agit d'un HiE. Oui je sais c'est mesquin mais c'est bon de prévenir.

Vu qu'Acylius a l'air d'apprécier je vais faire en sorte de passer le prologue mais à ce stade disons que je ne suis pas convaincu. Après bon, si ça ne me plait pas j'éviterai de râler.
"En écriture, il y a deux crimes : le texte inachevé et le texte sans commentaires." - Les Chroniques

Une fille de huit ans m'a dit U R RLY NICE! THX!!!!!! i ll keep doin wat i am but make more sens. =3, ton argument ne tient pas.
Avatar de l’utilisateur
IGIBAB
Brony amateur
Messages : 59
Inscription : 25 déc. 2013, 16:21
Sexe : Garçon
Localisation : Dans mon imagination, quelque part par là, mais pas tout à fait...
Contact :

Re: [Slice of Life] Je me perds...

Message par IGIBAB »

Vuld Edone a écrit :J'aurais deux services à te demander.

Le premier est la mise en page de ton texte. Pourrais-tu justifier les paragraphes et insérer un espace de 6pts entre eux ? Ou alors une ligne vide entre "blocs" de paragraphes, quelque chose...
Le second serait de préciser qu'il s'agit d'un HiE. Oui je sais c'est mesquin mais c'est bon de prévenir.
Pour la mise en page, je sais bien que je fais pas beaucoup de paragraphe (paradoxal, avant j'en faisais trop), mais "espace de 6pts"? Kézako?
HiE? re-kézako?
Acylius a écrit :Je viens de tout lire mais, avant de commencer, deux petites suggestions de pure forme:
- justifie ton texte (une marge de chaque côté, à gauche et a droite), ce sera plus agréable à lire.
- tu n'as pas l'air d'être très copain avec les participes passés, ça n'est pas grave au point de gâcher l'histoire mais une relecture serait bienvenue.

Maintenant, le reste:
Déjà, au départ, je n'aime pas beaucoup les histoires où on mélange humains et poneys. Ça s'appelle My Little Pony, après tout (et ne me lancez pas sur Equestria Girls sinon on va y passer la nuit...) Je n'étais donc que moyennement excité en commençant.
J'ai trouvé le prologue très bateau mais, dans ce genre d'histoire, je pense que c'est à peu près inévitable. Allez-y pour trouver un moyen de transfert entre les deux mondes qui n'ai pas l'air de sortir de nulle part... Ce n'est donc pas sur ces deux premiers chapitres qu'il faut juger de l'histoire, mais sur ce qui se passe après. Et, justement, j'ai bien aimé ce qui se passe après. A partir du moment on on accepte le principe (un gus transformé en poney qui s'installe à Poneyville - oui, Poneyville avec un "e"), le reste semble venir naturellement. Au début, j'ai trouvé l'histoire de la disparition de Rainbow Dash un peu mal ficelée, jusqu'à ce que je comprenne où tu voulais en venir avec My Little Dashie. Et là, chapeau! Non seulement je ne l'avais absolument pas vu venir, mais en plus j'ai trouvé l'idée géniale.
J'ai bien aimé aussi la deuxième partie, surtout pour les descriptions sur les sensations qu'il ressent en découvrant ses ailes et en apprenant à s'en servir. Et c'est vrai qu'il en a de la chance de s'entraîner avec Rainbow Dash en personne.

Maintenant, il y a quand même deux trois trucs qui m'ont agacé, à commencer par la manière dont tu présente ton personnage principal. Un pauvre gars un peu mal dans sa peau, solitaire, tout seul dans sa maison après la mort de ses parents, et qui par un hasard extraordinaire se trouve être un brony dont la seule source de joie est un célèbre dessin animé... Dites-donc, j'ai l'impresion d'avoir déjà vu ça quelque part, mais où? Oh, oui, je m'en rappelle! Dans les 36 000 autres fanfictions qui parlent d'un humain qui rencontre un poney de la série ou qui se retrouve aspiré dans leur monde! Pas super original, donc.
Un autre truc qui m'a cassé les pieds, du moins au début, c'est les innombrables références qui sont faites telles quelles à la série, aux épisodes et au fandom. C'est bon, pas besoin d'expliquer quatre fois que Twilight a déjà rencontré des humains pendant Equestria Girls, on le sait bien, on l'a tous vu. Mais, quand j'ai vu que tu continuais et que c'était voulu (au moment où j'ai compris pour My Little Dashie, en fait), j'ai compris que ça faisait partie de ta manière de raconter et que c'était sur ces éléments que ton histoire était construite, c'est donc nettement mieux passé. Ça m'a d'ailleurs bien fait rire de voir des débats VO-VF à l'intérieur même d'une fanfiction.

Dernier truc qui me laisse perplexe: je ne vois pas l'intérêt de découper l'histoire en trois parties de deux chapitres chacun. Pour moi, les six chapitres pourraient se suivre simplement sans problème. Mais ce n'est qu'un détail.
En gros, une agréable surprise, même si ce genre de fanfictions n'est pas mon préféré.
Pour ce qui est de justifier le texte (première fois que j'entends ce terme, navré), comme j'écris sur open office avant de copier/coller le texte sur google docs, ben je sais pas vraiment comment on fait... M'enfin je vais essayer de m'y atteler!
Pour les participes passés, c'est un peu mon talon d’Achille, mais je commence à le corriger (je pense que certaines fautes passent la relecture malgré tout...), et comble de l'ironie, ma conjugaison se barre en même temps que j'apprends à accorder (à croire que je retiens qu'une règle, un peu bête pour quelqu'un qui aime écrire comme moi...)
Concernant le fait que ce soit bateau, je m'en doutais pas mal, même si j'ai pas lu énormément de fiction où un humain se retrouve à Ponyville. Pour ce qui est de la démotivation dans la vie, ben faut bien une raison pour rester à Ponyville ^^ Je pense que ça va jaser pour la suite, mais bon.

Pour les séparation de chapitres: en fait, le truc, c'est que l'histoire principale n'est pas finie, Ciel n'était qu'une sorte de "filler" pas nécessaire au scénario, du moins pas autant de détails. C'est pour ça que le début du chapitre 3 de l'histoire principale commencera par un "Je sais désormais voler" ou un truc dans le genre. Il faut que le personnage sache voler, j'en ai plus ou moins besoin pour la suite, mais tout les détails abordés dans Ciel ne sont pas nécessaires à l'histoire, donc peuvent êtres passés sous silence.
Bref, merci de vos coms, ça me fait plaisir!
J'aime écrire des fanfictions (notamment sur MLP, trouvables ici) Toutes les autres sont sur mon site.
Dans la horde depuis le 15 Juillet 2013, et toujours fier d'être un brony!
J'ai aussi un twitter brony.
I Guess I Become A Brony
Avatar de l’utilisateur
Acylius
Brony connaisseur
Messages : 396
Inscription : 28 nov. 2013, 20:51
Sexe : Garçon
Localisation : au doux pays de Gaume
Contact :

Re: [Slice of Life] Je me perds...

Message par Acylius »

HiE ça doit vouloir dire "Human in Equestria". Il faut que tu rajoute un tag [Humain] dans le titre pour qu'on sache un peu de quel genre de fanfiction il s'agit.
Avatar de l’utilisateur
Vuld Edone
Brony résident
Messages : 192
Inscription : 25 nov. 2013, 01:26
Sexe : Garçon
Localisation : Suisse

Re: [Slice of Life] Je me perds...

Message par Vuld Edone »

Pour ce qui est de la mise en page : Fanficer vs GoogleDoc.
Ah bah oui si je fais un mini-tutoriel, autant m'en servir.
Ce n'est pas forcément bien expliqué mais tu y trouveras comment justifier le texte et faire un peu de mise en page, et plus ou moins tout ce que j'aurais à dire sur un GoogleDoc. Bref, have fun.
"En écriture, il y a deux crimes : le texte inachevé et le texte sans commentaires." - Les Chroniques

Une fille de huit ans m'a dit U R RLY NICE! THX!!!!!! i ll keep doin wat i am but make more sens. =3, ton argument ne tient pas.
Avatar de l’utilisateur
IGIBAB
Brony amateur
Messages : 59
Inscription : 25 déc. 2013, 16:21
Sexe : Garçon
Localisation : Dans mon imagination, quelque part par là, mais pas tout à fait...
Contact :

Re: [Slice of Life][Humain] Je me perds...

Message par IGIBAB »

Bon, bah le chapitre 3 est sorti:

Vous pouvez le lire ici!

Voili voilou, j'espère que vous apprécierez la lecture!
J'aime écrire des fanfictions (notamment sur MLP, trouvables ici) Toutes les autres sont sur mon site.
Dans la horde depuis le 15 Juillet 2013, et toujours fier d'être un brony!
J'ai aussi un twitter brony.
I Guess I Become A Brony
Avatar de l’utilisateur
trone
Brony résident
Messages : 158
Inscription : 31 janv. 2014, 23:06
Sexe : Garçon
Localisation : Dans le désert à attendre une révélation.

Re: [Slice of Life][Humain] Je me perds...

Message par trone »

un bon chapitre. :ok:
j'avais déjà lut les autre chapitre sur brony french.
globalement je dirai que set une bonne fic, assez tranquille même si niveaux scénario ses du déjà vue et revue sa se lit quant même avec plaisir.
j'attendrai la suite avec plaisir :miam:
en espérant que l'arrivée du nouveau brony soit annonciateur d'un tournant important de l'histoire et pas juste une envie de caser un copain dans la fic
en tout cas tu a mon soutien :ajdrink: bonne chance pour la suite.
Augmentons le nombre des orangs-outans à la surface du globe, et les grands équilibres seront restaurés.
Terry Pratchett.
Avatar de l’utilisateur
SomeBrony
Brony amateur
Messages : 51
Inscription : 01 févr. 2014, 17:42
Sexe : Garçon

Re: [Slice of Life][Humain] Je me perds...

Message par SomeBrony »

Bon chapitre, mais aussi
parce que c'est le premier ou j'apparais !Pour ceux qui se demandent ce que je fous là, j'avais commencé à écrire un bout de fanfic ou je le rejoignais, au final, ça lui a tellement donné d'idées pour la suite qu'il m'a ajouté dedans. J'espère bientôt publier mes propres chapitres ^^ Bien sur, avec l'approbation d'Igi ^^
Et pour trone, t'en fais pas, l'intrigue de la fanfic est très bien ficelée :)
[align=center]ImageImageImageImageImageImage[/align]
Avatar de l’utilisateur
IGIBAB
Brony amateur
Messages : 59
Inscription : 25 déc. 2013, 16:21
Sexe : Garçon
Localisation : Dans mon imagination, quelque part par là, mais pas tout à fait...
Contact :

Re: [Slice of Life][Humain] Je me perds...

Message par IGIBAB »

Ouais enfin Somebrony, t'avance pas trop hein. J'ai l'habitude de créer des scénar, mais c'est la première fois que j'en met réellement un en place (Bon, si on oublie un truc que j'ai jamais publié, mais c'est autre chose.)

Bref, trêve de... de... de discorderie dirons nous! :discord: Il est l'heure du chapitre 4!

J'espère que cette intrigue saura vous intéresser, l'intrigue principale avance bien je trouve :)

Bonne lecture! :lyrayay:
J'aime écrire des fanfictions (notamment sur MLP, trouvables ici) Toutes les autres sont sur mon site.
Dans la horde depuis le 15 Juillet 2013, et toujours fier d'être un brony!
J'ai aussi un twitter brony.
I Guess I Become A Brony
Répondre