[Débat]Pour ou contre l'écriture inclusive ?

Pour parler tranquillement d'autre choses que MLP, c'est là. Pas de sujets à flood.
Répondre

Pour ou contre l'écriture inclusive ?

Pour
0
Aucun vote
Contre
6
100%
Sans avis
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 6

Message 09 nov. 2017, 20:29

Typin
Brony connaisseur
J'ai envie de lancer le débat, essayez de donner vos raisons à votre choix svp, moi je répondrais plus tard mais ça pourrais être intéressant de poser la question ici.
La totalité des 3 personnes à qui j'ai posé la question sont contre, et vous ?
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

Message 09 nov. 2017, 20:41

Sebastien Awake
Brony savant
Je suis contre, on ajoutera des détails encore plus complexes à la grammaire française lorsque 80% de la population active sera en mesure de conjuguer le verbe être à l'imparfait.

Plus sérieusement, je ne vois pas trop l'intérêt, ça fait presque 500 ans que le français est la langue officielle du pays, personne ne s'était jamais plaint auparavant, après qui suis-je sinon une cis-white-hétéro privilégiée.
Pour vraiment combattre le sexisme, le mieux c'est peut-être d'expliquer qu'on se moque des différences au lieu de clamer haut et fort que les différences sont égales.
Membre inactif depuis septembre 2016.

Message 10 nov. 2017, 03:53

Bakaarion
Brony résident
Au début je savais pas, j'avais pas vraiment d'idée, et le premier sentiment qui me venait à l'esprit libre de toutes réflexions c'était que c'est hyper chiant.
Puis après quelques réflexions et partages d'idées sur youtube je me suis mis à penser que non seulement c'était vraiment chiant, mais qu'en plus ça serrait un coup d'épée dans l'eau. Alors on s'appuie sur rien de solide pour promouvoir l'écriture inclusive (à ma connaissance), mais en plus complexifier une langue pour "rien" est un moyen d'affaiblir la langue et donc de désavantager ceux qui la parlent. Et moi j'aime bien parler Français en fait.

D'ailleurs, l'Anglais n'a pas tellement ce problème là, ils ont un genre neutre, ben les pays Anglophones, c'est pas vraiment un exemple de féminisme dans le monde hein ?

C'est un peu comme reprocher aux anglais d'utiliser le neutre pour parler d'une plante ou d'un insecte, ou même un animal sauvage, quand ils utilisent un pronom genré pour leurs animaux de compagnie. Quel racisme ! Quel encouragement à l'exploitation animale ! Nous au moins on fait pas de distinction !
Enfin voilà, c'est absurde à ce point pour moi.
Mais bon comme j'ai pas passé ma vie à penser sur le sujet, y a probablement des arguments qui m'auront échapé, si c'est le cas j'aimerais bien les entendre.

Autant je suis pas contre une réforme qui donnerait le genre à la majorité du sujet ou un truc dans le style : 5 filles et 4 garçons : Elles.
Autant l'écriture inclusive... J'y vois que du mauvais.

Message 10 nov. 2017, 10:42

Shadow Mare
Nouveau
Contre.
La langue française est déjà assez complexe comme cela. Ce n'est pas en embrouillant les enfants que l'on va changer les choses... Au mieux, on alimente l'échec scolaire et le recul de l'orthographe... Pour moi, il faux (raté, l'ai fait exprès) attaquer le problème à sa racine et détruire cette image rose = fille, bleu = garçon! Il faut combattre ce cliché sur tous les fronts et pourquoi pas montrer que les filles/femmes ont autant de mérite (voire plus lors de l'accouchement :malade: ) que nous, que ce soit au cinéma (Wonder Woman), dans les séries Tv (Bones par exemple) et dans les dessins animés ( :luna: :pinkiecheck: :pinkiecider: ).
En tout cas, cette mesure ne combat en rien les clichés : Moulinex was right!!!

Message 11 nov. 2017, 12:44

Typin
Brony connaisseur
Aller je me lance aussi, moi je suis également contre pour toutes les raisons cités plus haut, plus, en allant sur un site internet prônant l'écriture inclusive (http://www.ecriture-inclusive.fr/) je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas que du mauvais, s'il y a une idée avec laquelle je suis d'accord c'est celle là :
"Accorder en genre les noms de fonctions, grades, métiers et titres/Exemples : "présidente", "directrice","chroniqueuse", "professeure", "intervenante", etc." je trouve ça tellement normal que je pensais que c'était déjà appliqué mais apparemment non.
Mais il y a quand même une majorité de mauvaise chose dans cette écriture, notamment au sujet de l'appellation de la race humaine :
"Exemple : "droits humains" ou "droits de la personne humaine" plutôt que "droits de l'Homme""
On me dira si je me trompe mais il me semble que l'Homme c'est le nom de la race au même titre que le chien ou le chat et on met une majuscule pour différencier du genre justement :pense:
Pour conclure sur mon avis sur l'écriture inclusive, en fait je vois pas trop l’intérêt de sa mise en place si ce n'est pour calmer les féministes extrémistes/transgenres casse-pieds
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

Répondre