[Concours] A la recherche des fiqueurs perdus

Postez-ici vos fictions inspirées de My Little Pony: Friendship is Magic.
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Knight
Trickster
Messages : 2573
Inscription : 28 juil. 2013, 04:21
Localisation : Dans les ténèbres pleines de microbes de l'oubli

[Concours] A la recherche des fiqueurs perdus

Message par Rainbow Knight »

Bonsoir, je suis Rainbow Knight. Mais ça vous le saviez déjà, c'est écrit au-dessus de mon avatar.

Si je me présente à vous en ce début d'année, c'est pour vous proposer un petit concours... d'écriture. Non, pas un challenge, mais bel et bien un concours.

Voyez-vous, quand je me suis inscrit pour la première fois sur un forum brony, c'était parce que j'avais deux idées de fic que je voulais mettre en page et publier. La première donna Blank Page, achevée depuis longtemps ; la seconde... et bien, je l'ai mise dans un coin, pour une bonne raison : elle aurait moins d'intérêt si je l'écrivais seul, alors qu'avec un ou deux collaborateurs, elle serait très probablement excellente.

Seulement... pour l'instant, je n'ai toujours pas trouvé de personnes adéquates pour écrire avec moi ce futur chef d'œuvre en devenir.

Mais j'ai envie de l'écrire ! Ce projet n'a que trop attendu ! Alors j'annonce, mes chers bronies, que je recherche deux auteurs...


°~ Le concours ~°

Tout d'abord, je tiens à préciser que tout le monde peut participer. Même si vous n'avez pas une super écriture, c'est pas un souci je peux toujours réécrire ; c'est le fond qui m'intéresse. Ce que je veux, c'est deux personnes capables de tenir des personnages, autant au niveau des paroles que de ses réactions. Et surtout, je veux que le personnage soit amusant. Mais attention... je ne veux pas d'un poney qui fasse des blagues, je veux d'un poney qui soit drôle dans sa façon d'être, qui soit mignon et donne envie de sourire (un peu comme Pinkie Pie, en moins surexcitée et pétage de 4ème mur), qui met de la bonne humeur itou.

Donc, je ne vous dirais pas quel est exactement le thème de la fic, et je ne vous pose pas de contrainte concernant le thème, ou autre. Vous devez juste me prouver, par écrit, que vous pouvez tenir un personnage qui soit naturellement drôle de par sa façon d'être. Surprenez-moi, soyez imaginatif, et vous pourrez incarner l'un des personnages principaux de cette futur fiction ! Deux d'entre vous seront retenu, et travailleront avec moi là-dessus. Et encore une fois, je tiens à rassurer que, je serais pas du genre à exiger des délais ou autre, je suis déjà pas du genre à être régulier avec mes autres fics alors... je demanderais juste de s'y investir jusqu'au bout.
Ce concours s'arrêtera le 31 janvier à 22h précise.

Alors voila, à vos mots mes amis, j'attend vos réponses par MP !



EDIT : Je me suis rendu compte que mon message pour le concours était assez peu engageant et je m'en excuse. C'est sûr que si on le prend au premier degré ça paraît supra-pompeux, mais je pensais qu'en donnant autant dans le pompeux on comprendrait que c'était du second degré ; en théâtre ça aurait donné l'air de surjouer, avec du coup un effet comique, toussa... Enfin, je devrais faire plus attention à l'avenir.

J'avais juste besoin de deux autres personnes pour m'aider sur une fic ayant trois héros, pour avoir des réactions plus spontanée et drôle, ce pourquoi je voulais savoir, au lieu de demander simplement qui veut écrire avec moi, si les potentielles intéressés savaient jouer un personnage qui convenait plutôt que de commencer à écrire avec quelqu'un qui à terme se ferait congédier parce que son personnage n'était pas correct.
D'autant plus que, comme je l'ai dis, ce n'est pas forcément d'un fan-fiqueur dont j'ai besoin, n'importe qui ayant envie de créer une histoire et de la faire vivre, quitte à se que je fasse tout le boulot d'écriture, l'important étant de s'amuser.

Mais bon, le concours n'a pas vraiment abouti, je crois que j'ai assez mal présenté les choses. Puis un ami m'a fait remarqué que les fan-fiqueurs confirmés pouvaient se sentir un peu vexé qu'on leur demande d'écrire un truc pour participer ; le truc c'est qu'on peut exceller dans un registre et mal se débrouiller dans un autre, mais qu'importe. Je relance ma demande, car il me manque encore quelqu'un. Je vous demanderais pas de me faire un texte, juste de poster ici que vous voulez participer si vous êtes sûr d'être motivé pour participer à cette fic humoristique.
Et en prime, je consens à vous donner le synopsis, même si j'aurais préféré garder la surprise.

Synopsis : Riggy Dice est un jeune licorne qui vient de déménager à Vanhoover. Il réussit assez vite à se faire de nouveaux amis et invite deux d'entre eux à dormir chez lui et surtout s'essayer à l'une de ses passions, le jeu de rôles "le Seigneur des Sabots". Seulement, les deux autres poulains ne sont pas habitués, et finissent par agacer le licorne en éprouvant la logique de l'univers héroïc-fantaisy de son jeu, qui ne leur semble pas original, au point que Riggy Dice arrête le jeu.
Une fois la nuit tombée, les trois poulains s'endorment... pour se réveiller dans un lieu inconnu, avec face à eux un immense étalon en armure noire rouillée, à l'air hostile, leur annonçant que s'ils ne parvenaient pas à le vaincre, ils ne pourraient jamais retourner chez eux, avant de disparaître. Riggy Dice, Sonic Tail et Golden Sun se retrouvent alors coincé dans un monde nouveau et étrange, dans lequel ils devront se débrouiller en équipe...


Le but de cette fic est essentiellement de s'amuser et de créer des situations amusantes en se moquant des clichés du JDR. Si en plus vous n'y connaissez pas grand-chose, vous serez plus à même de relever les incohérences que les habitués (comme moi) ne décèlent pas forcément. Et pour les plus sceptiques, le final que j'ai prévu aurait un lien direct avec MLP ; mais je garde la surprise (bien que je suis sûr que certains le voient venir).

Vu que j'incarnerais Riggy Dice, le jeune rôliste un peu blasé, il me manque Sonic Tail le pégase hyperactif et Golden Sun le terrestre gentiment naïf. Pour l'instant Untiring Quill a rejoins le projet et prendra le personnage que l'autre participant ne voudra pas. Le dernier membre de ce trio aura le choix de qui il souhaite incarner entre les deux poulains restant.
Dernière modification par Rainbow Knight le 17 févr. 2014, 14:01, modifié 2 fois.
"Ce serait tout de même beaucoup d’efforts juste pour la version alicorne d’une tapette à souris.”
- Rainbow Knight, 2017, dans une de ses fics.
Avatar de l’utilisateur
Acylius
Brony connaisseur
Messages : 396
Inscription : 28 nov. 2013, 20:51
Sexe : Garçon
Localisation : au doux pays de Gaume
Contact :

Re: [Concours] A la recherche des fiqueurs perdus

Message par Acylius »

C'est un peu vague comme consignes...
Un personnage amusant, mais amusant comment? On peut l'être de multiples manières.
Quelqu'un de comique malgré lui parce qu'il fait des gaffes? Un blagueur hilarant ou, au contraire, un piètre humoriste dont les calembours misérables font rire tant ils sont mauvais? Quelqu'un de volontairement drôle ou de comique malgré lui? Un personnage amusant par ce qu'il dit, par ce qu'il fait ou par son aspect? Est-ce que porter un costume de clown est suffisamment drôle? Les blagues de cul sont elles admises? Qu'en est-il de l'absurde, de l'humour noir, de l'autodérision?
En gros, un Gad Elmaleh, un Gaston Lagaffe, un Louis de Funes, un Philippe Geluck, un Bob l'Eponge, un Mr Bean?
Dernière modification par Acylius le 03 janv. 2014, 12:41, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
pony croc
Brony résident
Messages : 138
Inscription : 17 juil. 2013, 20:19
Sexe : Garçon

Re: [Concours] A la recherche des fiqueurs perdus

Message par pony croc »

Ouais, c’est vraiment très vague.

En fait faudrait vraiment connaitre l’humour de RK pour pouvoir facilement le faire sourire, et puis bon, c’est pas une consigne ça. Tu ne peux pas pointer un « concours » avec comme seule consigne « Bonn’imeur ». Je sais pas moi, balance au moins un thème.

Enfin soit, tu fais comme tu veux l’ami.

Mais tu vas vraiment avoir n’importe quoi, à commencer par du grand WTF. Ou pourquoi pas un texte remplit de :hap: ça ferait bien sourire sakiru en tout cas.

D’ailleurs, est-ce qu’on peut utiliser le mane6 ? Et les backgrounds pony ? Ou alors on est obligé d’utiliser un OC ? on en sait rien.
http://puu.sh/bdWAm/a48d44d3da.png la modération dans ses grands jours.
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Knight
Trickster
Messages : 2573
Inscription : 28 juil. 2013, 04:21
Localisation : Dans les ténèbres pleines de microbes de l'oubli

Re: [Concours] A la recherche des fiqueurs perdus

Message par Rainbow Knight »

Moi-même a écrit : je veux que le personnage soit amusant. Mais attention... je ne veux pas d'un poney qui fasse des blagues, je veux d'un poney qui soit drôle dans sa façon d'être, qui soit mignon et donne envie de sourire (un peu comme Pinkie Pie, en moins surexcitée et pétage de 4ème mur), qui met de la bonne humeur itou.
Après, c'est en effet peut-être pas assez explicite ; je veux pas d'un poney qui fasse des blagues, je veux que le personnage soit attachant et qu'il fasse sourire, et... à vous de trouver comment. Et pony croc, il ne s'agit pas d'un challenge, je ne vais pas donner un thème et voir ce que les gens vont écrire dessus. Ce qui m'intéresse, c'est ce que la personne peut produire d'elle-même. Pour le coup, je veux que chacun prenne l'initiative de me surprendre ; même si c'est mal écrit, même si ça ne fait pas rire mais qu'il y a de l'idée, ce qui m'intéresse c'est l'interprétation.
De plus cela n'a rien à voir avec mon humour (et tu apprendras que je suis très très bon public, je ris de n'importe quoi), le but n'est pas de me faire rire mais de me montrer qu'on peut écrire dans le but de faire rire les autres, ou du moins essayer. Et une fois encore, vous faites comme vous voulez, mane 6, background pony, OC... surprenez-moi, montrez-moi quel genre de personnage attachant et un tant soit peu rigolo par sa façon d'être vous pouvez créer.

Mais s'il faut vraiment que je donne un thème, je le ferais... mais si les auteurs que je cherche ont besoins que je leur décrive précisément ce qu'ils devront écrire pour la fiction, ce ne sera pas vraiment la peine de les engager puisque je cherche à ce qu'ils jouent des personnages à leur sauce, avec leur vision du machin.

Note : Je tiens à rappeler encore une fois que ce n'est pas un challenge. Vous avez carte blanche, vous pouvez envoyer plusieurs textes différents, utiliser les poneys que vous voulez, dans le contexte que vous voulez, pas de contraintes, je ne demande pas une grande qualité d'écriture et vous pouvez me demander conseil ou autre si vous vous sentez un peu paumé.
"Ce serait tout de même beaucoup d’efforts juste pour la version alicorne d’une tapette à souris.”
- Rainbow Knight, 2017, dans une de ses fics.
Avatar de l’utilisateur
Vuld Edone
Brony résident
Messages : 192
Inscription : 25 nov. 2013, 01:26
Sexe : Garçon
Localisation : Suisse

Re: [Concours] A la recherche des fiqueurs perdus

Message par Vuld Edone »

Moi je trouve la consigne très explicite : c'est un bon avant-goût de ce à quoi la collaboration pourrait ressembler.
Elle est aussi suffisante.
Cela dit je pense qu'il s'agit de créer un personnage "naïf". Un personnage qui, de par son ignorance (et son deux de QI) commettrait des erreurs bénignes avec les meilleures intentions du monde.
À voir aussi si le narrateur doit souligner la comédie en faisant lui-même des blagues ou si l'humour ne fonctionnerait pas mieux en décrivant de façon neutre un comportement décalé. Du type :

"Rose reposa son arrosoir et se retourna. Dans la rue, une jument s'était arrêtée et fixait, les yeux grands ouverts, son petit jardin. Puis cette jument s'approcha, la bouche entrouverte, comme émerveillée, à quelques pas de la petite clôture blanche. Rose vit que l'inconnue fixait sa fleur de concours, l'Aurorea Borealis, qui trônait contre la barrière avec ses grandes pétales laiteuses et nervées de bleu vert profond. Elle sentit lui monter une bouffée de fierté. Elle fut ravie de voir la jument en adoration devant l'Aurorea, enchantée de la voir humer le parfum suave et sucré de la fleur. Tétanisée quand l'inconnue se mit à mâcher la pétale la plus proche."

Rose est touchante à deux titres : sa petite vanité "à la Applejack" et bien sûr sa déconvenue brutale. L'inconnue, une fois comprises ses motivations (elle vient du futur où les fleurs sont artificielles) est amusante aussi : elle est si fascinée qu'elle a besoin de s'assurer que c'est vrai. Et elle n'a bien sûr aucune idée de la valeur de la plante.
À mon sens donc c'est un personnage naïf qu'il faut. Un personnage qui ne cherche pas à faire rire, donc ni une Pinkie Pie ni même une excentrique, mais un personnage simple dont la mécanique fait qu'elle commet ce genre de bévue, sans même le vouloir. Et prévisible de par sa nature, de sorte qu'on attend d'elle qu'elle les commette, sans quoi on serait déçu.

'Fin bref, je vais réfléchir à un texte pour tester ça.
"En écriture, il y a deux crimes : le texte inachevé et le texte sans commentaires." - Les Chroniques

Une fille de huit ans m'a dit U R RLY NICE! THX!!!!!! i ll keep doin wat i am but make more sens. =3, ton argument ne tient pas.
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Knight
Trickster
Messages : 2573
Inscription : 28 juil. 2013, 04:21
Localisation : Dans les ténèbres pleines de microbes de l'oubli

Re: [Concours] A la recherche des fiqueurs perdus

Message par Rainbow Knight »

T'as tout compris, même si le comique peut venir différemment. J'ai vraiment envie de voir ce que peuvent produire les intéressés, et choisir ceux qui conviendraient le mieux à ce que je cherche pour ma fiction.
"Ce serait tout de même beaucoup d’efforts juste pour la version alicorne d’une tapette à souris.”
- Rainbow Knight, 2017, dans une de ses fics.
Avatar de l’utilisateur
Naoko
Bronysateur
Messages : 3179
Inscription : 08 mars 2013, 17:49
Sexe : Fille

Re: [Concours] A la recherche des fiqueurs perdus

Message par Naoko »

C'est tentant, mais je vais passer mon tour ! J'ai jamais réussi aucun concours !
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Knight
Trickster
Messages : 2573
Inscription : 28 juil. 2013, 04:21
Localisation : Dans les ténèbres pleines de microbes de l'oubli

Re: [Concours] A la recherche des fiqueurs perdus

Message par Rainbow Knight »

Petit rappel, le concours se clôturera vendredi ! Vous n'avez plus que 5 jours, fermeture à 22h !

N'oubliez pas, ce n'est pas la qualité de l'orthographe ou du scénario qui prime, mais la construction du personnage ! Même un roleplayeur peut participer, plus on est de fou plus y a de fun !
"Ce serait tout de même beaucoup d’efforts juste pour la version alicorne d’une tapette à souris.”
- Rainbow Knight, 2017, dans une de ses fics.
Avatar de l’utilisateur
Untiring Quill
Brony connaisseur
Messages : 309
Inscription : 25 nov. 2013, 19:16
Sexe : Fille
Localisation : Sous une montagne de trucs inachevés

Re: [Concours] A la recherche des fiqueurs perdus

Message par Untiring Quill »

Bon, j'ai envoyé deux chapitres de mes fictions. On va bien voir ce que ça donnera...
Vous voulez lire des fanfics? Non? Vous êtes sûrs? Vous voulez pas me faire plaisir? Siouplé? Allez s'il vous plaît ça prend qu'une minute! Juste une petite fic! Toujours pas? Bon d'accord...

... Mais si vous voulez les lire voilà la liste et mes remerciements: MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI
Pour riz gaulé
Pour riz gaulé encore plus
Désolée, ça c'est moins drôle
Pour vous remettre à rire
Et maintenant allez vous faire voir, vous et votre joie de vivre!
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Knight
Trickster
Messages : 2573
Inscription : 28 juil. 2013, 04:21
Localisation : Dans les ténèbres pleines de microbes de l'oubli

Re: [Concours] A la recherche des fiqueurs perdus

Message par Rainbow Knight »

Un grand merci Untiring Quill ! Pour les autres, encore quatre heures avant que soit clôturées les participations. Bonne chance à tous !
"Ce serait tout de même beaucoup d’efforts juste pour la version alicorne d’une tapette à souris.”
- Rainbow Knight, 2017, dans une de ses fics.
Répondre