[Aventure][Action][Epique][Longue][Pause] Les Songes Corrompus

Postez-ici vos fictions inspirées de My Little Pony: Friendship is Magic.
Avatar de l’utilisateur
Lightpony
Brony amateur
Messages : 67
Inscription : 25 nov. 2013, 15:00
Sexe : Garçon
Localisation : Dans mes songes et pensées

[Aventure][Action][Epique][Longue][Pause] Les Songes Corrompus

Message par Lightpony »

...

Oh ! Pardonnez - moi...il me semble que vous n'avez nullement l'habitude d'accorder un silence aux êtres qui vous dévisagent...

Mais...sachez qu’aujourd’hui, il est temps de partir pour un univers, où la lumière naquit de l'ombre :

Gentlefilies, Gentlecolts, voici venir la porte des " Songes Corrompus " !

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture, bon voyage... :yousay:

Synopsis : Solkeus, être des ombres vivant dans un monde immatériel, fils adoptif du roi Sombra, est promu général de l'armée du royaume spectral, afin de devenir un guerrier digne de son paternel. Après un duel à mort avec son entraîneur, il se voit confier une mission de la plus haute importance : retrouver un artefact millénaire, ayant pour objectif de résoudre le confit du soleil mystique, ennemi de grande date des ombres. Saura - t -il surmonter les obstacles sur sa route ? Ou bien ne sera - t -il que l'ombre de son père ?

Chapitre 1 : https://docs.google.com/document/d/1yLH ... wuBzk/edit

Chapitre 2 : https://docs.google.com/document/d/1QjF ... C-lgE/edit

Chapitre 3 :https://docs.google.com/document/d/1rLc ... Yyel8/edit

Chapitre 4 : https://docs.google.com/document/d/1cd2 ... lr3Nw/edit

Chapitre 5 : https://docs.google.com/document/d/1oeU ... 21lmA/edit

Chapitre 6 : https://docs.google.com/document/d/1wgX ... XV2Jg/edit

Chapitre 7 : https://docs.google.com/document/d/12JO ... E6FNQ/edit

Chapitre 8 : https://docs.google.com/document/d/1C__ ... oo-hk/edit

Chapitre 9 : https://docs.google.com/document/d/1Awn ... uClUA/edit

Chapitre 10 : https://docs.google.com/document/d/1cur ... M2yh8/edit

Chapitre 11 : https://docs.google.com/document/d/1Rql ... d5qsE/edit
Dernière modification par Lightpony le 08 févr. 2014, 03:38, modifié 20 fois.
Le chaos n'est qu'illusion, seules les ombres représentent l'immatériel.

Gloire à l'ombre première !
Avatar de l’utilisateur
Vuld Edone
Brony résident
Messages : 192
Inscription : 25 nov. 2013, 01:26
Sexe : Garçon
Localisation : Suisse

Re: Re : [Action][Aventure][Epique]Les Songes Corrompus

Message par Vuld Edone »

Il est 4h du matin, j'ai encore du travail mais une remarque au vol :
“ La vie n’est qu’un rêve qui attend patiemment son réveil ” , telle est la phrase qui se répète inlassablement dans mon esprit , m’accablant de pensées remarquables.

Ma chute semblait infinie...comme traversant les paliers abyssaux de cet univers.
Il y a répétition de structure. "Principale - participe passé" : "répète - accablant", "semblait - traversant". On pourrait rajouter que chaque proposition a un adjectif (ou un adverbe) : "inlassablement / remarquables / infinies / abyssaux". Ils sont tous hyperboliques, ou simplement exagérés, ce qui est normal pour un récit épique sauf qu'on est au tout tout début du récit et qu'il n'y a pas encore de point de repère.
Le résultat est une impression de grandiloquence, tu essaies de donner du panache au texte sans encore un fond suffisamment solide pour le justifier. Et là je pourrais tirer un parallèle avec la phrase répétée en boucle (c'est sûr que "en boucle" est moins épique) : en gros elle ne dit rien de particulièrement nouveau.

Oui, un récit épique se doit d'être hyperbolique et grandiloquent. Mais là tu en fais trop, ou trop tôt.
Une phrase harcelait mon esprit. "La vie n'est qu'un rêve qui attend patiemment son réveil." Je patientais, et je regardais dans ma chute les paliers abyssaux de cet univers.
Le contenu est quasiment identique. On accentue moins la chute, mais en bonne position pour que le lecteur se focalise dessus. Le "harcèlement" est déjà épique en soi, sous-entendant le conflit et l'action, sans être grandiloquent. Je fais un lien entre la phrase et le contexte, et je résume "pensées remarquables" par cette patience presque sarcastique du narrateur.
Et ensuite, seulement ensuite, par contraste et pour souligner l'épique qui s'annonce, je déploie la cathédrale des abysses.

Tu ne peux pas faire de l'épique constamment, et pour n'importe quoi. Tu finis par saturer le texte et cela aux deux premières lignes... ça annonce un texte surchargé et artificiel, c'est une très mauvaise amorce. Ton style finit par étouffer le contenu, et ton style finit par s'étouffer lui-même.
Essaie de conserver les tournures épiques là où elles auront le plus d'impact, et atténue-les ailleurs pour créer le contraste. Plus il y aura de contraste, plus tu pourras impressionner le lecteur avec des formules emphatiques et des tournures CANTERLOT VOICE.

Cela ne signifie pas de briser l'ambiance, mais de "doser". D'être plus ou moins épique selon la situation.
Par exemple si ton chevalier va acheter une épée à la forge du village, il sera "fier et brave". Le même chevalier en plein combat contre un vouivre sera "terrible et invaincu", et au moment d'affronter la sorcière maléfique, il sera "sublime, céleste, impérial".
Mais si tu dis de ton chevalier qu'il est "sublime" quand il va à la forge ou à la taverne... c'est ridicule. Et si tu dis qu'il est "fier" lorsqu'il combat l'archiliche millénaire, c'est... euh... insuffisant ?
Essaie de doser selon la situation. La chute est épique, mais tu ne peux pas la rendre plus épique que tant. Et tu ne peux pas rendre tout ce qui entoure cette chute, la phrase, les pensées, le whatever abyssal, épiques. Concentre-toi sur un seul élément, renforce-le, atténue les autres et par contraste tu devrais produire un effet plus marquant sur le lecteur.

Bon, assez procrastiné, je retourne au travail.

EDIT: Okay lu et j'essaierai de faire abstraction du fou rire qui ne m'a pas atteint vu que je suis assommé de fatigue à l'évocation de machin.
L'épisode des yeux n'est pas épique, mais j'ai déjà fait ma croisade sur la violence inutile, baste, je suis fatigué, vous faites ce qui vous plait.
Apparemment on est aussi en pleine Black Plague ou alors les cimetières sont insalubres, je sais pas... ou alors c'est juste ce héros dépressif et là je m'excuse de ressortir l'expression "émo gothique" mais voilà quoi, on ne le connaît même pas encore et il se plaint déjà que tout le monde le déteste...

C'est peut-être le premier problème. On ne sait rien du héros, je ne sais pas pour les autres mais moi il me laisse formidablement indifférent. Alors oui, il est fils de pâte à tarte mais ça aurait pu être une jument que ça aurait été pareil, et déjà ça c'est pas bon signe pour sa personnalité. Tout ce qu'on sait de lui, c'est qu'il est mal-aimé, ah et probablement mort aussi, je sais pas moi j'ai fini par conclure qu'il avait trébuché dans les Tartares. Et soit c'était déjà le fils de casserole avant et du coup à quoi tout ça a bien pu servir, soit il est brainwashé et ça m'agace un brin de devoir soutenir un lobotomisé comme héros.
Et si en plus au prochain chapitre on me colle un tout autre décor avec un tout autre narrateur-personnage, je risque de décrocher sévèrement.
Okay je reprends.
L'idée du fils de robe à froufrous c'est bien, et le palais blabla tout ça c'est cool. Mais le héros n'a rien pour lui et ça, surtout pour un perso' qui narre à la première personne, c'est grave. Au fond ranaf' de ce qui se passe du moment que le personnage est marquant, donc il faudrait vraiment lui donner une solide personnalité. Et si possible de meilleurs problèmes existentiels qu'un arbitraire "moi vs le monde". Je ne sais pas moi, il pourrait trouver son père trop faible ou trop gentil, déjà là il gagnerait masse charisme ce héros... Il pourrait se sentir manipulé ou jouet des éléments, et là aussi il aurait du mérite, surtout si ça le pousse à agir. Enfin je jette des idées mais voilà...
Là c'est juste le fils de grue mécanique, je sais je me répète mais tu ne peux pas débuter une saga avec si peu.

À côté de cette histoire de héros, tout le reste est secondaire. Mon charabia sur le début du texte est applicable au reste, il faut toujours que tu doses mais ça tu verras de ton côté.
Le palais est bien joué au sens où bon on découvre qu'il est général, puis qu'il est prince, puis qu'il est dans un palais, et seulement après qu'on s'est fait toute cette construction on découvre ce qu'est ce palais et ce prince, avec les gardes comme indice. C'est bien introduit, c'est bien monté, ça donne une idée solide de la situation : on ne sait rien mais on a l'impression de tout savoir, ou du moins d'en savoir assez.
Par contre le rêve est un véritable boxon. Il tombe dans les abysses et ensuite il atteint les abysses (?), et puis des trucs et ensuite les yeux et ensuite lampe de poche. C'était quoi, un flashback, un flashback mais dans le futur, un rêve récurrent, un rite de passage, une symbolique, une gratuité totale pour faire genre en début de texte ? On ne voit pas d'où tu viens et où tu veux en venir. À un moment j'ai cru que tu allais raconter la genèse d'une créature des Tartares (bref, un démon) et pour avoir fait ça moi-même, ça peut être classe, mais on est passé assez largement à côté.
Là de ce que j'ai reconstruit notre pestiféré a succombé aux ténèbres, s'est fait brainwash selon la tradition des étincelles et puis papatte de pâte dentifrice et paf ça a fait des chocapics. Non, non, non, tu introduis une saga. Encore pour un one-shot okay, mais là tu es en train de mettre en place et d'annoncer une histoire sur plus de cent pages ! Sur un rêve ! Sur une phrase qui en elle-même peut nier la totalité de ton histoire -- bah oui ça s'applique autant qu'au rêve qu'à la réalité, c'est récursif et ça revient à dire que tout est faux.

Woohoo.

Bref.
Ce qui importe c'est ce héros-narrateur, puis en second et très accessoirement le style. Mais en troisième et de façon totalement anecdotique, il faut que tu réfléchisses à l'information que tu donnes au lecteur. Le mystère c'est bien, la curiosité et l'épique ça se marie bien et c'est sûr que si tu expliquais tout de façon omnisciente ce serait limite barbant.
Mais bon voilà au moins confirmer qu'il est mort, que tous les morts tombent dans des abysses puis se font recruter par clé à molette mais que ceux qui ne tombent pas euh on les oublie parce que c'est pas dark donc tous les poneys tombent, du coup ce poney n'a rien de spécial, ça fait un paquet de fils et 'faut sérieusement qu'Equestria révise ses rites mortuaires.

Spike le barbare et über-Twilight c'était simple : un gros méchant, une ambiance classe et de la baston. On comprend tout, ça respire l'épique à plein naseaux, on suit. Mais là c'est vague, tu essaies de faire du mystère et à mes yeux ça ne passe pas, à part une énième invasion d'Equestria tu n'as encore aucune direction, ce qui pour un premier chapitre est quand même alarmant.
Et il faut vraiment que j'aille dormir, donc bref : travaille ton héros et le reste devrait suivre tout seul.
"En écriture, il y a deux crimes : le texte inachevé et le texte sans commentaires." - Les Chroniques

Une fille de huit ans m'a dit U R RLY NICE! THX!!!!!! i ll keep doin wat i am but make more sens. =3, ton argument ne tient pas.
Avatar de l’utilisateur
Lightpony
Brony amateur
Messages : 67
Inscription : 25 nov. 2013, 15:00
Sexe : Garçon
Localisation : Dans mes songes et pensées

Re: Re : [Action][Aventure][Epique]Les Songes Corrompus

Message par Lightpony »

...

Tiens, un commentaire, voyons de ce qu'il en est :gusta: .

Sérieusement, je vais voir ce qu'il est nécessaire selon moi de faire ou non ( Et je pense que c'est normal . )

En effet, je sature peut - être un peu le texte, cependant, comment marquer le lecteur sans user de grands mots au début du texte ? Nous sommes d'accord sur un point, nous parlons d'un récit épique, imaginez donc un récit épique qui commence comme ceci :

Schblblbl, descente aux abysses, ah !, boum, darkness...

C'est certainement l'une des dernières choses que j'ai envie d'écrire et je pense que c'est compréhensible.

Mais, effectivement, peut - être en fais - je un peu trop...

Au niveau du dosage, tu marques un point, restons réaliste.

Puis, la personnalité...

Seriez vous intéressés par un personnage dont la personnalité est déjà annoncé au début ? Moi non et pour une seule raison : l'on connaîtra déjà à l'avance les actions du personnage.

Je peux comprendre le fait que depuis longtemps, la plupart des récits conte la personnalité de chacun de leurs héros, cependant, je ne supporte pas ces méthodes.

...

Ah oui ! *mode slender activé*

NON.

Pourquoi est - ce que lorsque un héros tombe dans les abysses, les gens le prennent pour mort ?! Cela n'a aucun sens ! Je n'ai pas mentionné une seule fois si mon héros était mort ou vivant, arrêtez avec les idées préconçues !

*mode slender désactivé*

Le temps de redevenir calme et je suis à vous...

Voilà, à propos du fils grue mécanique ( Qui m'a fait bien rire au passage, je le concède :spike: ), vous verrez par la suite :ajdrink: .

Dépressif mon héros, où avez vous trouvé cela ? Encore une fois, rien mentionné.

Tout cela va se dérouler au cours de l'histoire.

P-S : Je veillerai au maintien de l'ordre dans mes écrits, d'une manière ou d'une autre, cependant, j'ai du travail moi aussi, donc n'espérez pas quelque chose de constant comme les autres fois :luna: .
Le chaos n'est qu'illusion, seules les ombres représentent l'immatériel.

Gloire à l'ombre première !
Avatar de l’utilisateur
Vuld Edone
Brony résident
Messages : 192
Inscription : 25 nov. 2013, 01:26
Sexe : Garçon
Localisation : Suisse

Re: Re : [Action][Aventure][Epique]Les Songes Corrompus

Message par Vuld Edone »

Lightpony a écrit :[...] arrêtez avec les idées préconçues ! [...] Encore une fois, rien mentionné.
Ton lecteur n'a pas le choix de recourir à des idées préconçues, quand tu ne mentionnes rien.

Quand dans un texte je dis "Jean vit un oiseau", aussitôt tu imagines un oiseau. Quel oiseau tu as imaginé ? Pas la moindre fichtre idée. Pour certains c'est un aigle, pour d'autres un moineau, pour d'autres une colombe ou je-sais-plus-quel-piaf-des-villes, si tu habites près d'un lac ce peut être un cygne...
Une idée d'oiseau t'es venues spontanément, par défaut, et elle peut être complètement à côté de la plaque. Je pourrais être en train de parler d'une chouette, d'un pingouin, d'un canari, d'un perroquet, d'une autruche... Mais tu n'as pas assez d'informations pour le deviner, et du coup tu te rabats sur... ben sur une "idée préconçue", un préjugé.

Tous comme les sophismes (du type "si les gens aiment c'est que ça doit être bien"), le préjugé est un raccourci cognitif. Ca cause plein d'erreurs mais c'est bien plus rapide et efficace donc les gens utilisent les sophismes. Et les préjugés. Couramment.

Donc oui, quand tu dis que ton héros tombe dans un puits noir en général ça évoque la mort. Et quand ton narrateur dit "c'est le seul qui ne m'a pas repoussé" sans autre information ça suggère que oui ton héros a été mis au ban de la société. C'est un gros préjugé mais tu ne dis rien d'autre et il faut bien remplir le vide que tu laisses, donc paf, étiqueté émo gothique.
C'est injuste mais le lecteur ne le fait même pas exprès : c'est automatique.
À noter que, tout comme chacun a son idée préconçue d'oiseau, chacun a son interprétation de l'épisode "abyssse". Moi je suis d'avis que héros était dans un couloir quand une racine noire avec des piques l'a emporté dans le plancher et qu'ensuite il s'est fait "mind control". Je sais que tu veux suggérer au contraire qu'on lui a ouvert les yeux (au sens littéral) mais j'ai mes raisons personnelles de penser autrement. Et au passage tu as préjugé que moi j'avais opté pour la mort, comme quoi...

Dans tous les cas, si tu ne dis pas tout, le lecteur va compléter à ta place -- il en a besoin pour te lire. Créer la curiosité consiste à dire "attends lecteur, ne remplis pas les blancs, ça va venir". Et ça il faut que le texte le dise, sans quoi la machine dans la tête du lecteur se met en branle.
J'avais illustré ça dans "Pony at heart", où Pinkie Pie mettait en scène un grimdark et disait notamment "deux poneys entrent dans une ruelle, un seul ressort" => toi lecteur de grimdark tu sais qu'un poney est mort. C'est un cliché, ça vient immédiatement à l'esprit.
Tu ne peux pas simplement cacher de l'information au lecteur. Il faut que tu montres au lecteur que tu lui caches de l'information. Il faut que mettes en scène ce secret pour que le lecteur n'y touche pas et, par contrat de lecture, attende les révélations futures. Plein de gens sont prêts à accepter des scènes où on ne comprend absolument rien, et à en déverrouiller les mystères par la suite : mais il faut que le texte le dise.

Une fois encore, compare avec la scène du palais. On ne sait pas où, on ne sait pas quand, mais ces questions n'empêchent pas de lire. On a le cliché du palais, on a le cliché de la corruption, ça fait *tilt*, on comprend, on ne cherche pas plus loin. On a suffisamment d'informations pour continuer à lire, et ces questions deviennent de la curiosité qui pousse à continuer.
Les mêmes idées préconçues contre lesquelles tu t'insurges t'ont servi en fin de chapitre, et sans elles le lecteur serait en mode "attends mais ils sont où, au Crystal Empire, à Canterlot, dans le désert Sellouite, dans la dimension Twilight ?" Ils sont dans un palais, le décor est posé, il est suffisant, on n'a pas besoin d'en savoir plus pour continuer.
Pour l'anecdote le Crystal Empire, dû au balcon (et à bilboquet), a été ma première hypothèse.

De toute manière comme dit c'est assez accessoire. Du moment que tu développes le héros-narrateur, ça passera. Mais disons qu'à ce stade ton héros a autant de personnalité que le narrateur de PonyCell, et dans PonyCell le narrateur était volontairement lambda et passif.
Rends-le épique.

(EDIT: Je viens de me rendre compte qu'il me fallait absolument insister sur un point. J'ai fait une quasi-nuit blanche. Ce ne sont pas les meilleurs conditions pour lire et commenter un texte.)
"En écriture, il y a deux crimes : le texte inachevé et le texte sans commentaires." - Les Chroniques

Une fille de huit ans m'a dit U R RLY NICE! THX!!!!!! i ll keep doin wat i am but make more sens. =3, ton argument ne tient pas.
Avatar de l’utilisateur
Lightpony
Brony amateur
Messages : 67
Inscription : 25 nov. 2013, 15:00
Sexe : Garçon
Localisation : Dans mes songes et pensées

Re: [Action][Aventure][Epique] Les Songes Corrompus

Message par Lightpony »

...

Voici venir le chapitre 2, dans sa belle armure de parade, défilant le long des rues, transportant avec lui les quelques personnes intéressées :luna: .

Bonne lecture à vous et bon voyage sur les terres de l'inconnu et de l'étrange :yousay: .

Puissiez vous en apprécier la saveur :ajdrink:.

Chapitre 2: https://docs.google.com/document/d/1UYF ... h7Hoo/edit
Le chaos n'est qu'illusion, seules les ombres représentent l'immatériel.

Gloire à l'ombre première !
Avatar de l’utilisateur
Acylius
Brony connaisseur
Messages : 396
Inscription : 28 nov. 2013, 20:51
Sexe : Garçon
Localisation : au doux pays de Gaume
Contact :

Re: [Aventure][Action][Epique] Les Songes Corrompus

Message par Acylius »

Si je peux me permettre, trois remarques de pure forme avant de commencer
- mets le lien pour le chapitre 2 et les suivants dans le message de tête, en dessous du lien vers le chapitre 1. Si tu ne le fais pas, les gens qui ne vont pas lire jusqu'en bas des commentaires ne sauront pas que la suite est déjà disponible.
- dans le docs.google, justifie ton texte (une marge de chaque côté, à gauche et à droite). C'est bien plus joli et agréable à lire.
- toujours dans le docs.google, réduis la taille de police du titre et des annoncements de chapitre. Là, c'est écrit trop gros, c'est limite agressant.
Je rejoins les remarques de Vuld concernant le style et le caractère "épique" du texte. C'est encore plus chargé que la plus baroque des églises, ça croule, ça déborde de partout. Personnellement je ne vois pas ça comme un défaut, à condition que ça soit dosé et surtout que le style reste cohérent. Après un début pareil, tu ne peux pas te permettre de revenir à un style plus sobre par la suite.
Il ne faut pas non plus que cette profusion ralentisse l'action. Ici, on a des pages entières de trip abyssal qui ne font que très peu progresser l'intrigue. Une fois encore, ce n'est pas forcément un défaut à condition que ça ne mène pas à des changements de cadence trop brusques dans la narration.
Ça ne doit pas non plus rendre ce qui se passe trop confus, or hélas c'est ce qui se passe à certains moments. Personnellement, je ne suis pas sûr d'avoir très bien compris ce qui arrive au moment du duel à mort.

En ce qui concerne le personnage, ça ne me dérange pas de partir avec quelqu'un dont on ne sait rien au départ, mais pour ça il faut qu'on en apprenne sur lui petit à petit. Dans ce cas si, on est encore trop peu avancé dans le récit pour pouvoir juger si c'est le cas ou pas.
A propos de clé-à-molette alias pâte-à-tarte alias robe-à-froufrou (marrant, rien qu'avec ça on sait de qui il s'agit!), il y a deux ou trois trucs qui ne sont pas clairs et que je pense qu'on devrait quand même savoir avant de poursuivre. Est-ce que ça se passe après le début de la saison 3, avant qu'il ne soit vaincu par Célestia et Luna ou avant qu'il ne s'empare de l'Empire de Crystal? Est-ce qu'il est mort ou pas? Peut-être que ça sera révélé plus tard, mais personnellement ça me dérange de ne pas savoir car ce manque d'info m'empêche de me demander ce qui se passera par la suite. En fonction de l'époque, le champs des possibilité est très différent et sans info c'est difficile de trouver des éléments auxquels s'accrocher pour s'interroger sur la suite.
En conclusion, le style ultra chargé ne me dérange pas plus que ça mais il faut faire gaffe à ce que ça ne rende pas l'histoire confuse et veiller à ne quand même pas trop nous laisser dans l'inconnu.
Dernière modification par Acylius le 04 déc. 2013, 16:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lightpony
Brony amateur
Messages : 67
Inscription : 25 nov. 2013, 15:00
Sexe : Garçon
Localisation : Dans mes songes et pensées

Re: [Aventure][Action][Epique] Les Songes Corrompus

Message par Lightpony »

Merci bien de ton commentaire Acylius !

Concernant le lien, c'est fait !

Les marges, de même !

Je suis en train de travailler sur les chapitres prochains, j'espère qu'ils vous plairont.
Le chaos n'est qu'illusion, seules les ombres représentent l'immatériel.

Gloire à l'ombre première !
Avatar de l’utilisateur
Lightpony
Brony amateur
Messages : 67
Inscription : 25 nov. 2013, 15:00
Sexe : Garçon
Localisation : Dans mes songes et pensées

Re: [Aventure][Action][Epique] Les Songes Corrompus

Message par Lightpony »

...

Je vous offre le chapitre 3 de cette fiction, aussi étrange que cela puisse paraître :luna: .

Vous voici donc face à lui, le dévisageant de toutes parts avant de tirer une conclusion de celui - ci :yousay: .

Bonne Lecture à vous :ajdrink: .

Chapitre 3 : https://docs.google.com/document/d/1rLc ... Yyel8/edit
Le chaos n'est qu'illusion, seules les ombres représentent l'immatériel.

Gloire à l'ombre première !
Avatar de l’utilisateur
Lightpony
Brony amateur
Messages : 67
Inscription : 25 nov. 2013, 15:00
Sexe : Garçon
Localisation : Dans mes songes et pensées

Re: [Aventure][Action][Epique] Les Songes Corrompus

Message par Lightpony »

...

Je vous présente le chapitre 4, provenant des enfers lointains de l'imaginaire du néant...

Puissiez - vous l'aimer :luna: .

Chapitre 4 : https://docs.google.com/document/d/1cd2 ... lr3Nw/edit
Le chaos n'est qu'illusion, seules les ombres représentent l'immatériel.

Gloire à l'ombre première !
Avatar de l’utilisateur
Vuld Edone
Brony résident
Messages : 192
Inscription : 25 nov. 2013, 01:26
Sexe : Garçon
Localisation : Suisse

Re: [Aventure][Action][Epique] Les Songes Corrompus

Message par Vuld Edone »

Hi'.

Je vais éditer ce message à mesure de ma lecture (parce que). Là j'en suis au second paragraphe du second chapitre et jusqu'à présent je pensais en boucle "trop d'adjectifs" avant de tomber sur ça :
Je ne connaissais nullement les batailles lointaines mêlant rage, feu et sang, sinon par les nombreux récits des combattants revenant des contrées lointaines,
"rage, feu et sang" ranaf' c'est bien, ça claque. Mais surtout "sang / combattant", avec même un petit enchaînement "combattant / revenant", ça fait plaisir. Ca c'est bien. Il y a même un petit "récits / contrées" qui consolide également la phrase et la relance par le son. Idem pour "connaissais / sinon"... J'arrête là mais cette phrase a une bonne construction au niveau du son.
Ca fait plaisir à voir.
...
L'anecdote étant que je ne me suis rendu compte de la répétition "lointaines" qu'en copiant-collant le texte. Ranaf', cette phrase-là elle est bien. Moins d'adjectifs, plus de ça, s'il te plait.
:derpyromance:
EDIT1:
J’étais devenu un véritable guerrier, sachant manier le revolver ainsi que le fer comme nul autre en cet univers.
guerrier / revolver / fer / ...
Ca fonctionne comme les rimes ABBA, il faut que la fin de la phrase reprenne quelque chose en "-ier". Bref, il faudrait que le son rappelle au lecteur la première partie de la phrase.
Anecdotiquement, j'avais déjà tiqué au mot "démon" (c'est encore FiM?) mais ça va, Tartare, OC, okay. Là j'ai de nouveau tiqué à l'évocation du revolver... Moi ça m'évoque le western, éventuellement les arquebuses et autres pistolets à mèches... mais en général avec un tel mot on a abandonné la fantasy.
Du coup j'ai l'impression qu'il manie le m1911 et c'est pas super-immersif.

EDIT2:
Promis, c'est la seule fois où je fais une remarque de ce type.
Il existe un site, "Saladdin", qui regroupe plein d'anecdotes sur le jeu de rôle, les "perles". Parmi ceux-ci, il y a une partie à la cour du roi Arthur avec un tournoi... à mort. Entre tous les chevaliers du royaume. La fine fleur du royaume massacrée pour le plaisir du roi.
Ouais, je parle de l'examen final qui consiste à tuer son maître ou à se faire tuer... Je sais pas pourquoi, ça semble... euh... Ouais.
Non mais c'est la seule remarque du type que je ferai. Promis.

EDIT3:
Okay donc le héros c'est Dante. Non désolé mais j'avais fait la remarque sur le revolver, autant la compléter. Deux "Anacondas", il n'y a même plus l'ombre d'un doute.
'Fin bref.

EDIT4:
C'est le problème de faire un commentaire linéaire... mais bref.
car, les démons étant des êtres se nourrissant de l’énergie présente dans les environs grâce à un organe bien précis nommé : L’ostros.
Là oui. Je veux bien qu'on me parle de démons si on étoffe ça. Donc ils ont un organe spécifique, ils se nourrissent d'énergie. Entendu.
Cela dit, la grammaire pose problème. "car" suppose une phrase complète. Or ici le verbe principal est "étant", qui sert en gros de complément. Je pense que tu as utilisé "car" à tort. Mais ce serait mieux de simplement conjuguer le verbe à l'imparfait :
"car les démons se nourrissaient de l'énergie présente à l'aide d'un organe précis nommé l'ostros."
De façon intéressante, je n'ai pas eu besoin de lire la phrase suivante pour comprendre que cet organe s'était fait démolir en règle. Et pour me répéter, même si c'est peu de choses (et au fond pas très original), ça spécifie tes démons, ça en fait "tes" démons et du coup ça les rend intéressants.

EDIT5:
Tu avais fais preuve de beaucoup de courage et d’initiative lors de ce combat...
Ce devrait être la dernière remarque du chapitre 2.
Ton style épique repose pour une grande part sur la surenchère d'adjectifs (voir ma première remarque) avec beaucoup d'hyperboles mais aussi de chouettes contextes. Et même si je ne supporte pas crème à raser, l'idée de voir son royaume est au fond assez sympa'.
Mais ici, les mots ne correspondent pas. "Courage", la tactique a consisté à utiliser une illusion pour ensuite frapper par surprise. Pas sûr que "courage" soit le bon mot. Idem pour "initiative", oui il a bien réagi, mais c'est une réaction. Prendre l'initiative, c'est agir, ce serait attaquer le premier. Alors autant "initiative" je veux bien y croire, autant "courage" c'est vraiment un compliment jeté comme ça, pour faire joli.
Je n'ai rien contre les jolies formes, mais j'ai besoin qu'il y ait quelque chose derrière. "Tu as fait preuve de beaucoup de malice et de ténacité." Bon c'est sûr que ça fait moins guerrier mais en même temps c'est ce qu'il a fait.

EDIT6:
Voulez vous réellement perdre l’un des héritiers du royaume qui n’est autre que mon fils ?
Okay je sais que j'avais promis de ne plus faire de remarque du genre mais... :RDlaugh3:
Le mec qui laisse faire un combat à mort avec le type censé entraîner son fils (à moins qu'il ait choisi un bras cassé) a peur d'envoyer son visiblement fils-à-papa récupérer un bouquin. "Ouais, tu sais, il a combattu un démon... hein quoi côtoyer des juments ? This is madness!"

EDIT7:
Venais - je donc de déclarer mon sentiment guerrier au peuple, m’écoutant avec attention ?
... Tu viens de dire que tu allais récupérer un bouquin. Je suis sûr que l'herbe verte et les arcs-en-ciel sont terrifiants mais quel rapport avec un sentiment guerrier ? Non mais... Si tu récupères un bouquin t'as juste prouvé que t'étais un bon voleur, menteur, manipulateur, mais dans le principe tu n'as même pas besoin de porter une arme !
Mais pourquoi on envoie le fils du roi récupérer un bouquin ?! C'est le général de l'armée des ombres ! Il est censé commander, pas faire les commissions ! C'est Solkeus ! Il pulvérise du démon à coups d'Anaconda ! Qu'il aille tuer la princesse ou quelque chose... Boire le sang d'un dragon, je sais pas...

EDIT8:
il semble que nous ayons eu vent de vos projets de guerre,
QUELLE GUERRE BORDEL IL VA RECUPERER UN BOUQUIN !!! Il va à la librairie ! Dans le monde de la joie du bonheur de la gentillesse du meugnon ! Non seulement c'est pas un projet de guerre, Solkeus est le dernier poney capable de remplir cette mission ! Ca demande la discrétion, du contrôle de soi, pas du "je tue tout ce qui bouge".

EDIT9:
en quelque sorte, le quatrième objet le plus rare d’Equestria selon la culture et le savoir que j’avais accumulé depuis tant d’années.
Ou un sort de téléportation. Le truc utilisé depuis le S01E03 ? Il suxxe un peu le peuple des ombres...

EDIT10:
“ Je ne vous décevrai pas père et je ferai tomber chaque ennemi par le fer . “
JE SUIS LE PONEY DE LA SITUATION ! JE M'INFILTRERAI AVEC MON ARMURE QUI HURLE QUI JE SUIS À DES KILOMÈTRES, ET JE TUERAI TOUT CE QUI BOUGE POUR NE PAS ATTIRER L'ATTENTION !
Je savais qu'on irait castagner du poney et je n'avais pas de problème à prendre la place des méchants (c'est ce que je fais par défaut) mais... sérieux ?! Même Celestia est moins trollesque avec son élève que monte-charge électrique.
...
Le pire c'est que s'ils étaient vraiment démoniaques, Sombra prendrait le coeur de Solkeus et le garderait avec lui pour que son fils ne soit pas affecté par la "magie solaire". Ca, ça aurait été logique. Et cohérent.

EDIT11:
Dernière remarque.
“ Le sort du monde immatériel est entre tes mains“
1. sabots
2. si le sort du monde immatériel dépend d'un bouquin ce monde est vraiment faible
3. ça fait combien de temps qu'ils ne l'ont plus ce bouquin, ils avaient vraiment besoin d'attendre machin ?
4. du coup pourquoi télescope joue la surprise devant le Conseil si genre c'est un truc qui doit être fait absolument ?
5. accessoirement pourquoi il n'y va pas lui-même ? C'est buckin' Sombra oui ou non ?!
6. Pourquoi le royaume des ombres c'est des tapettes ?!
Solkeus n'arrête pas de pleurer, feu d'artifice est contre la torture, soudain c'est les protecteurs de j'sais pas quoi, non je m'excuse mais là il y a publicité mensongère. Après on va avoir quoi, des ponettes vicieuses, une Twilight Sparkle psychopathe, une Celestia cruelle et maniaque ? Ca ne me dérange pas d'être du côté des méchants, ça ne me dérange pas d'avoir des méchants gentils mais ça me dérange d'avoir les deux à la fois.
C'est ton histoire et quelque part elle se tient. Fiston va récupérer un livre, on se doute qu'il va s'en prendre plein le museau, il y a encore plein de possibilités... donc oui, oui, ça vaut le coup de continuer à lire.
Et niveau idées il y en a aussi. L'ostros, déjà. La lame des ombres est chouette, l'armure est très sympa' -- même si elle ne fait rien, elle est jolie. Le conseil va bien, il laisse même supposer qu'on devra les latter bien plus loin dans le texte, genre trahison ou peu importe. On a un serviteur, un portail et même si le petit est un faible, au fond il n'est pas désagréable.
Il l'aurait été s'il se vantait, mais là il joue son rôle. Le mec qui cherche à être à la hauteur.
Qui plus est la surenchère va bien, au sens où oui, oui, une fois acceptée on a envie que Solkeus soit un bourrin, on a envie que pipe en bois soit encore plus bourrin, on attend le moment où ça va castagner et patauger dans le sang jusqu'à la crinière. On a un tueur-né suffisamment poney pour se soucier de lui et on a envie qu'il affronte un défi à sa hauteur. Et en oubliant l'histoire du livre, on sent qu'il va droit au casse-pipe.

Mais bon sang.

Tu as mes réactions ci-dessus, je n'invente pas, c'est celles que j'avais sur le moment. Et j'en ai sauté énormément. Je m'étais juré de ne pas discuter de l'histoire et vers la fin je ne faisais plus que ça. Il y a vraiment un problème.
Travaille ton héros. Assassin ou guerrier ? Gentil ou méchant ? Tu ne décides jamais. Tu lui as donné la larme à l'oeil deux fois (ou trois, je ne sais plus). De la colère j'ai arrêté de compter... Mais au final ce qui ressort le plus c'est la "joie enfantine" et du coup ben... c'est un gosse en armure. Désolé mais c'est ça.
Travaille ton héros.
"En écriture, il y a deux crimes : le texte inachevé et le texte sans commentaires." - Les Chroniques

Une fille de huit ans m'a dit U R RLY NICE! THX!!!!!! i ll keep doin wat i am but make more sens. =3, ton argument ne tient pas.
Répondre