[Abandonnée][Slice of Life] Lily

Postez-ici vos fictions inspirées de My Little Pony: Friendship is Magic.
Avatar de l’utilisateur
Nouti
Brony connaisseur
Messages : 425
Inscription : 06 sept. 2013, 19:35
Sexe : Fille

[Abandonnée][Slice of Life] Lily

Message par Nouti »

Bon, je me suis décidé... :fluttershy:

J'avais ce truc dans mon placard depuis... je sais pas ça doit faire un mois, je l'avais arrêté, mais j'ai finalement décidé de le reprendre.

Cette fic, je vous le cache pas, elle était au départ écrite pour Flore Prima, les aléas ont fait que j'ai décidé de l'abandonner, puis de la reprendre, mais cette fois pour raconter l'histoire de Lily White. C'est ma première "fic" en tant que tel donc bon... Je sais pas ce que ça va donner.

Je n'ai pas trouvé d'autres tags que "Slice of life". L'histoire est simple, peut être que d'autres s'ajouterons. Si vous voyez quelque chose à ajoutez dites le moi.
Sans plus attendre, voilà le premier chapitre :
Bande de dégénérés
Avatar de l’utilisateur
Vuld Edone
Brony résident
Messages : 192
Inscription : 25 nov. 2013, 01:26
Sexe : Garçon
Localisation : Suisse

Re: [Slice of Life] Lily

Message par Vuld Edone »

Mh.
Je me rappelle d'une histoire où Equestria était cernée par les gobelins et où les gardes mouraient par dizaines aux frontières sans que la population soit au courant.
Ta mise en scène est bien faite, cohérente, sûr... et tu agites très fort les bras pour dire qu'on est super-isolé... mais c'est tout aussi crédible.
(Au passage, l'histoire avec les gobelins était cool, notamment parce que c'était un crossover G1/G4.)

Alors oui, je sais, je devrais "suspendre mon incrédulité", mais zut quoi.
Que la vie soit dure ça okay, Ponyville ne s'est pas construite en un jour et forcément si tu t'installes dans les Badlands ça va pas être super au début... Bon, Appleloosa ne compte pas, là-bas ils sont tellement décérébrés que devoir manger de la pomme matin midi et soir c'est leur joie dans la vie... Je veux dire que oui, un nouveau village, ou même un vieux village à la Detrot où les choses deviendraient dures, pas de problème.
Mais les poneys sont des poneys. Mince.
Qu'il y ait des tensions, des malaises, des disputes, là encore pas de problème. Ils s'adaptent à la difficulté, ils ont des attentes, ils sont sous pression, il y a des tas d'excuses pour faire un environnement pas super agréable. C'est quand même pas comme s'il y avait de la marge. Un parent débordé, inquiet pour sa famille, etc... ça passerait comme une lettre à la poste.

Et je ne parle pas du contraste "eux méchants, moi gentille", c'est de bonne guerre (il paraît).

Mais toi tu es directement passé par la case "copions la 'réalité' et ensuite excusons tout ça par la circonstance x." La destinée ? Buck that. L'harmonie ? Buck that. Les buckin' princesses ? Buck that. En je sais pas combien de générations pas une seule maire ni du village ni de la ville n'aura seulement songé à envoyer une lettre pour dire "eh, ça va mal ici, un peu d'aide ?" Ou alors je sais pas, plantez autre chose, des tomates gen- okay non pas des tomates mais faites un truc !
J'ai l'impression de voir des gens tombés dans un trou qui se chamaillent parce qu'ils sont dans un trou au lieu d'en remonter. Ce qui est paradoxal pour un village qui professe le "travaille dur". Et surtout je n'ai pas l'impression de voir des poneys. C'était quoi l'intérêt de mettre des poneys si le contexte est humain et les comportements sont humains aussi ?

Pour moi tu as choisi la facilité.
Honnêtement, on réécrirait cette histoire avec des humains, ce serait pareil. J'ai presque eu l'impression de voir des mineurs de charbon et des bocaux de moutarde, c'est dire (la moutarde c'est parce qu'un jour un prof' a commenté un texte en disant : "mais si, vous voyez, le texte dit que ça va pas si mal ! Les travailleurs peuvent même ramener à la maison un grand pot de moutarde !" Denissovitch doit être mort de rire.)

Mh et puis quitte à faire long, ouais, revenons quand même sur le "eux méchants moi gentille".
Alors, déjà, il y a dix trillions de tâches que la maigrelette Lily peut accomplir. Je ne m'y connais pas en plantation de haricots et je me doute que devoir labourer ou bêcher c'est un peu trop pour elle, tout comme porter les gros sacs ou tirer la charrue. Mais 'va pas me dire qu'elle ne sait pas semer des graines ou écosser. Genre écosser.
Genre okay, dans mes souvenirs on écossait plutôt les petits pois mais les haricots ça se préparait aussi, que ce soit pour manger ou pour la vente. Tu amènes un grand grand bol à la gamine bourré de haricots, un autre grand grand bol tout vide et elle passe SA JOURNEE à t'écosser les légumes. Parce que visiblement je sais pas de quelle maladie elle est frappée mais dépouiller les plants de haricots matures c'est trop pour elle... Genre.
Okay disons qu'elle soit allergique aux légumes.
Les "tâches ménagères", hello ! Ce n'est pas rien. Nettoyer les habits... bon okay ça commence mal c'est des poneys ! Je ne vais pas faire la liste genre rapiécer, faire la cuisine, passer le balai mais quitte à, il y a aussi aiguiser la lame de la charrue, ranger le matériel le soir, apporter le buckin' repas aux champs (ah non mince elle est allergique), non mais sérieux c'est quoi cette famille de fermiers qui ne sait pas quoi faire de quatre pattes ?

Donc passé le délire du "je sers à rien" (toi t'as pas vécu à la ferme) venons-en au délire des réactions. Là je vais résumer simplement, on a eu des poneys dans le bayou, entourés par des champs de flammes et des chimères, et ces mecs arrivaient à sourire. Va pas me dire que des vendeurs de haricots près de Fillydelphia ne sont pas foutus de pony up...
Et encore le père ça va, qu'il calcule l'amour parental à la lampée de haricots c'est son problème, mais les frères ? Ils ont sans doute fini l'école (apparemment, sinon ils parleraient devoirs), ils passent probablement leurs journées aux champs (apparemment, sinon ils parleraient jeux) et il doit y avoir la pression de l'entourage pour se distancer de soeurette (apparemment, sinon ils parleraient de comment la vie est dure ici). Je sais pas c'est quoi ces frères qui en sept ans n'ont pas été foutus de communiquer avec leur petite soeur ?
Très franchement j'ai plutôt l'impression que c'est Lily qui a une vision de mer* et qui a repeint sa ville en noir, avec sa mémoire qui ne conserve que le pire et qui se refuse à voir le reste.

Ah, j'oubliais un dernier détail : la vie à la ferme c'est dur, visiblement ça rapporte pas, c'est carrément la lose de vivre dans ce buckin' village et tous les jeunes doivent rêver de se tirer de là (sauf si bien sûr ils étaient coupés du monde mais y a Fillydelphia à deux bornes). Conclusion, le meilleur souhait d'un père devrait être d'envoyer ses enfants à la ville, où ils auront un vrai salaire, une vraie vie et qui sait ils pourraient même tirer la famille de la misère où ils semblent patauger.
Conclusion, la gamine qui va à l'école et qui "sert à rien" devrait être l'espoir de la famille, celle qui a un avenir vu que visiblement les frères ont pas fait l'école et savent juste écosser les haricots... une fois encore c'est quoi cette famille de ploucs qui a une ville hurlant la richesse et qui se dit que la seule vaguement capable d'y faire sa place est le boulet de la famille ?!

Donc ouais, à mes yeux tu as choisi la facilité.
Ca n'empêche pas l'histoire d'être bien.
Mais ça casse, un brin, mon plaisir de lecture.
"En écriture, il y a deux crimes : le texte inachevé et le texte sans commentaires." - Les Chroniques

Une fille de huit ans m'a dit U R RLY NICE! THX!!!!!! i ll keep doin wat i am but make more sens. =3, ton argument ne tient pas.
Avatar de l’utilisateur
Gustave noir
Brony amateur
Messages : 98
Inscription : 12 oct. 2013, 21:46
Sexe : Garçon
Localisation : A ta Gauche

Re: [Slice of Life] Lily

Message par Gustave noir »

Image
Après un critique sur ton univers qui se passe a déprime ville, moi je viens plus parler de ton personnage.

Déjà avant toute chose, l'univers de triste ville ne m'a pas plus embêter que ça, effectivement c'est un grand classique quand on fait du slice of life mais justement, donné une tel ville bateau c'est ce mettre comme défi de faire une fic qui peut être génial avec un gros handicape. De toute façon, quand on choisi autre chose que ponyville pour écrire son récit c'est généralement ce genre de ville dans lequel on se retrouve.

Donc venons en au point noir,selon moi, de la fic : le personnage de lily. Je l'ai détesté quasiment tout du long. Je crois que je me suis jamais aussi peu attaché a un personnage. Le personnage au début semble être un grand enfant qui s'exprime de manière simple mais qui se retrouve progressivement a employé des mots un peu technique ce qui casse une première fois l'illusion. On progresse dans le récit et c'est une enfant complétement maltraité et faible ce qui m'énerve encore un peu plus. Puis viens le moment ou elle nous décris la ville et surtout nous parle de son ressentit que tout ces événement lui procure, et la on a l'impression de lire le journal intime d'une gamine non pas de 7 mais de 15-14 ans. Si le fait de n'être qu'un pauvre être sans défense dans un monde de brute avait été le seul défaut de cette fille, j'aurai pu passer outre mais son niveau de langage inégale, son appréhension de la vie qui change presque d'un paragraphe à l'autre, son manque de combativité sont pour moi beaucoup trop pour que j'apprécie le personnage de Lily white.

Du coup il me reste plus beaucoup a dire sur la fic en elle même, le récit étant a la 1er personne et se présentant comme un journal intime, il ne reste plus que l'univers que je trouve pas si mal quoi que cliché ... a si, l'art et la manière de le dire.

Si je peux au moins reconnaitre un point pas trop mauvais c'est bien le choix de cette 1er personne qui a l'air interessant dans ce contexte, il est vraiment propice a de future événement avec du drama ou une quelconque forme de rebondissement pas trop dégeux. Mais clairement j'ai pas était très emballer par ce 1er chapitre :/ . Tu as quand même encore certain atout à abattre donc fait juste bien attention a pas les joué trop tôt

:derpyromance:
Jouissif :flutterthink:
Répondre